Édition 2025

Edito

Cette année le Festival Cinébanlieue  fête ses 20 ans. Il se déroulera du 5 au 14 novembre 2025 en Seine Saint-Denis et à Paris.

L’affiche de cette 20e édition est illustrée par Miles Hyman, sa peinture Cloud Formations illumine l'anniversaire de ces vingt ans !

A cette occasion, nous vous proposons 10 longs métrages dont 7 avant-premières, 76 courts et moyens métrages dont 10 films en compétition. Cette édition intitulée L’amour existe est placée sous le signe du partage et de la tendresse.

L’ouverture aura lieu dans le site exceptionnel de La Cité du cinéma avec l’avant-première de Furcy, né libre de Abd AL MALIK avec Makita Samba, Romain Duris et Vincent Macaigne. Une soirée-événement en présence de l’équipe du film.

Vous pourrez venir cette année à la rencontre des réalisateurs et des réalisatrices, Lise Akoka et Romane Guéret,  Mohamed Bouhafsi, Stéphane Demoustier, Amine Adjina, Thomas et Dimitiri Lemoine, Maïmouna Doucouré, Thibaut de Longeville, Mohamed Lakhdar Tati, des acteurs et actrices, Reda Kateb,  Lyna Khoudri, Shaïn Boumedine, Salim Kechiouche, Pierre Lottin,  Sabrina Ouazani, des chanteurs et producteurs Kery James et Rim’K.

Pour nos 20 ans, nous proposons trois séances documentaires exceptionnelles en présence de Maïmouna Doucouré, Mohamed Bouahfsi, Thierry Frémeaux, Thibaut de Longeville, Kery James et Lionel Lacour.  Et notre parrain Reda Kateb présentera en avant-première L’affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé.

La compétition Cinébanlieue en partenariat avec France Télévisions, la SACD, l’ADAMI et Vidéo de Poche, met en avant cette année 10 films réalisés par de jeunes auteurs qui témoignent de l’énergie créative des nouveaux talents du cinéma.

La remise des prix aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le vendredi 14 novembre, Toma Roche et le groupe Trium Vira seront là, pour vous accueillir en musique.

Le réalisateur, scénariste et chanteur Abd Al Malik présidera le jury qui décernera les prix Cinébanlieue tandis que Rim’K, Fanny Altrad et Sofian Ribes  remettront les prix aux lauréats Filme l’Avenir saison 6 Viens, on s’aime !  projet placé sous le haut patronage de la Présidence de la République, en partenariat avec l’ANCT, l’Agence Nationale du Sport, Altrad Solidarity, Basic Fit,  UGC et Nikon.

Nous vous souhaitons à tous un très bon festival !

Voir la vidéo

Jury

ABD AL MALIK  est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d’origine congolaise.

Il a grandi dans une cité HLM à Strasbourg (Neuhof).

Il est le seul artiste hip hop à avoir obtenu d’affilée 4 Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos. En 2008, il est à la fois l’Artiste de l’Année et décoré Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il collabore régulièrement avec des artistes aussi différents que Juliette Gréco, Laurent Garnier ou Ahmad Jamal. Il adapte pour le cinéma son roman autobiographique Qu’Allah bénisse la France ! qui obtiendra 2 nominations aux Césars (2015) et recevra au Festival de Toronto le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI, 2014). Il crée et met en scène de nombreuses pièces de théâtre comme Les Justes d’Albert Camus. Il est nommé Artiste-Ambassadeur du Théâtre de la Ville et, se voit confier une partie de la programmation du célèbre théâtre. Il écrit et réalise avec Wallen la série 93 BB pour Slash.


HASSAN GUERRAR est l'un des attachés de presse les plus influents du cinéma français. Depuis 40 ans il défend les films de Patrice Chéreau, de Claude Miller, d'Abdelatif Kéchiche, de Céline Sciamma ou encore d'Audrey Diwan. ll a bâti la réputation de films comme La Haine ou La Vie d'Adèle. Augustin Trapenard dit de lui : «  La vie d'Adèle lui doit son destin, il n'y aurait pas de Kechiche sans Guerrar ». Son premier film en tant que réalisateur Barbès, Little Algérie, présenté l’an dernier à Cinébanlieue, raconte l'histoire de Malek qui renoue avec ses racines algériennes à Barbès où il vient d'emménager.


SABRINA OUAZANI est une actrice et réalisatrice française. Elle obtient son premier rôle à 13 ans dans le film L’Esquive qui lui vaut une nomination pour le Meilleur Espoir Féminin aux Césars en 2002. Elle joue ensuite dans des films remarqués comme Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, La Source des femmes de Radu Mihaileanu et Le Passé d’Asghar Farhadi. En 2013, elle obtient le prix de la Meilleure Actrice pour le film Inch’Allah. En parallèle, elle participe à de nombreuses comédies françaises et donne la réplique, entre autres, à Omar Sy, Éric Judor, Audrey Tautou, Edouard Baer. Elle a aussi réalisé un court-métrage On va manquer ! dans la collection Talents Adami Cannes 2018.


NOAH COHEN est lauréat 2024 au festival Cinébanlieue, Noah Cohen entre à la CinéFabrique à 21 ans en section Production. Il s'y exerce à la réalisation de fictions et aussi de documentaires. Son film de fin d'études Last Call a reçu le Prix Tënk Jeune Création au Fipadoc en 2023.


CHRISTOPHE TAUDIÈRE est responsable du pôle court métrage à France Télévisions. Dans ce secteur en pleine vitalité, avec les deux émissions Histoires Courtes sur France 2 et Libre Court sur France 3, il privilégie l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues dans la fiction, le court documentaire et l’animation. Il veut donner sa chance à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.


JURY FLA

RIM’K est l'une des plus fortes personnalités du rap français. Il marque les années 90 et 2000 au sein du collectif Mafia K'1 Fry et du groupe 113, notamment avec les albums La cerise sur le ghetto et Les Princes de la ville, considérés comme des œuvres majeures du rap français. Il entame une carrière solo à partir de 2004 avec l'album L'Enfant du pays, certifié disque d'or. Il participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024.


JURY FLA

FANNY ALTRAD est parisienne d’origine, Fanny Altrad a exercé pendant près de dix ans son métier de journaliste au sein de médias télévisuels et de presse avant de rejoindre, en 2011,  le monde sportif en tant que Directrice Communication du Montpellier Hérault Rugby. Elle crée, en 2023, ALTRAD Solidarity qui a pour but d’incarner et de porter la philanthropie du groupe éponyme.


JURY FLA

SOFIAN RIBES est un jeune artiste de 20 ans originaire de Béziers. Révélé par ses vidéos drôles et inspirantes sur les réseaux sociaux, il est vite devenu un modèle pour de nombreux jeunes. En 2023, sa carrière a pris un tournant décisif avec la rencontre d’Artus qui l'a choisi pour jouer dans son premier film, Un p'tit truc en plus . Attirant 11 millions de spectateurs en salle, ce film a connu un immense succès au box-office permettant à Sofian de fouler les célèbres marches du Festival de Cannes. Malgré son handicap, Sofian incarne la détermination et la passion.