Extra-Muros
Prev
|
Next

À propos

EXTRA-MUROS est une association fondée en 2004 par Aurélie Cardin, historienne et cinéaste, avec la complicité de Julia Cordonnier, scénariste et réalisatrice et avec l’appui de l’Université Paris Sorbonne Nord, afin de promouvoir les cinématographies ayant trait, en particulier, à la représentation de la banlieue dans toutes ses dimensions. Elle se développe notamment à travers l’organisation d’un festival intitulé « Cinébanlieue » et des manifestations à caractères cinématographiques et culturelles.

EXTRA-MUROS Muros soutient et défend l’idée que les banlieues, si elles cristallisent encore de nombreux préjugés, sont aussi un formidable laboratoire d’expériences et d’initiatives innovantes dans le cinéma et l’audiovisuel, et un terreau de jeunes talents. Le développement et le succès du Festival conduisent l’Association Extra Muros à élargir ses missions de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, avec une forte dimension éducative, à vocation professionnelle, et toujours événementielle.


Extra-Muros c’est aussi et avant tout :

- Favoriser l’accès à la culture des publics qui en sont éloignés, qu’ils soient en

zones urbaines ou en zones rurales,

- Valoriser la diversité culturelle et sociale et promouvoir l’égalité des chances,

- Favoriser la formation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle des jeunes

éloignés de la culture dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Les membres du Conseil d'administration sont :

Emmanuel Anjembe, Dany-Laure Godefroy, Pascal Florentin, Pierre Linhart, Patricia Mazuy, Florence Rodet, Lyes Salem.

Team

Graphiste.
Chargée de projet.
Aurélie Cardin, née à Saint-Denis (93), est directrice de festival, scénariste, réalisatrice et productrice. Elle est historienne de formation.

Lauréate du prix Talents de Cités, elle est depuis 2005 la déléguée générale du Festival Cinébanlieue organisée par l’association Extra-Muros et parrainé par Reda Kateb, et depuis 2013, elle est chargée des rencontres professionnelles Talents en court au Comedy Club, initiées par Jamel Debbouze en partenariat avec le CNC, France Télévisions, la SACD et l’ANCT. En 16 années d’activités, elle a constitué un vivier plus de 500 jeunes talents issus de la diversité (scénaristes, réalisateurs, acteurs, techniciens... ), talents dont elle accompagne avec son équipe les projets professionnels (aide à l’écriture, la production, mentorat, coaching, leadership... ).
En 2018, elle réalise La reine de l’évasion diffusée sur Canal+ En 2020, elle produit 60 films courts pour Filme l’avenir, diffusés sur France Télévisions.

Elle est promue chevalier de l’ordre du mérite en 2018, et a reçu en 2020 la médaille Beaumarchais qui honorent des personnalités ayant œuvré pour les auteurs. Elle fait partie de l’observatoire de la diversité du CSA, du comité de sélection des courts-métrages des César 2021 et elle est membre du CA du collectif 5050 qui œuvre pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.


Julia Cordonnier, programmatrice de cinéma, scénariste et réalisatrice. Elle est comédienne de formation (Premiers prix au conservatoire de Versailles). Elle a été lectrice et rédactrice de projets de scénarii à Hamster Productions. Elle a suivi une formation à l’écriture et la réalisation de documentaire au Cifap sous la direction de Pierre Linhart. Elle a également suivi une formation de monteuse et a monté plusieurs courts métrages et documentaires. Elle a réalisé plusieurs films de fictions dont Tenir Tête avec Sabrina Ouazani et Salim Kechiouche diffusé sur France 2, et plusieurs documentaires dont Roméo cherche Juliette, Juliette cherche Roméo diffusé sur France 2.
Julia Cordonnier, programmatrice de cinéma, scénariste et réalisatrice. Elle est comédienne de formation (Premiers prix au conservatoire de Versailles). Elle a été lectrice et rédactrice de projets de scénario à Hamster Productions. Elle a suivi une formation à l’écriture et la réalisation de documentaire au Cifap sous la direction de Pierre Linhart. Elle a également suivi une formation de monteuse et a monté plusieurs courts métrages et documentaires. Elle a réalisé plusieurs films de fictions dont Tenir Tête avec Sabrina Ouazani et Salim Kechiouche diffusé sur France 2, et plusieurs documentaires dont Roméo cherche Juliette, Juliette cherche Roméo diffusé sur France 2.
programmateur au Cinéma L’Écran de Saint-Denis
coordinatrice
Photographe
attachée de presse
Graphiste
Graphiste 2D