Édition 2022

"L'art, pas la guerre !"

Le cinéma permet-il de résister à la violence du monde ?

Dans cette époque où la violence sous toutes ses formes, militaire, économique, politique, religieuse, sociale, gagne chaque jour du terrain, les artistes et donc les cinéastes, sensibles à l’air du temps, font œuvre de résistance.

Cette année, le festival Cinébanlieue s’ouvrira avec le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied présenté en avant-première au Cinéma L’Écran de Saint-Denis, le mercredi 9 Novembre à 20h, en présence du réalisateur et des acteurs Alassane Diong et Bamar Kane. Ce film fait résonner plus que tout autre notre thématique «l’art pas la guerre» ; il nous a paru évident d’inaugurer avec lui cette 17e édition.

Nous vous proposons pour cette édition 10 longs métrages dont 8 avant-premières, 22 courts métrages dont 10 en compétition et des rencontres professionnelles au Comedy Club. 

Nous vous invitons à découvrir ces films et à échanger avec leurs réalisateurs lucides et talentueux, parmi eux :

  • Pour la France de Rachid Hami
  • Saint Omer d’Alice Diop
  • Les pires de Lise Akoka et Romane Guéret
  • Nos frangins de Rachid Bouchareb
  • Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar
  • Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi
  • A86 Nord - Sortie 10 de Nicolas Boone
  • Aya de Simon Coulibaly Gillard…

Reda Kateb, notre parrain et Lyna Khoudri nous feront le plaisir d’être parmi nous le samedi 12 novembre pour la projection, en avant-première, de Nos Frangins de Rachid Bouchareb dans lequel ils incarnent les rôles du frère et de la sœur de Malik Oussekine.

La compétition Cinébanlieue Talents en Court, en partenariat avec le CNC, France Télévisions, la SACD, l’Adami, Commune Image, Vidéo de Poche et Yukunkun met en avant 10 films réalisés par de jeunes auteurs prometteurs. Nous espérons que vous partagerez nos coups de cœur pour ces films, courts et percutants. Les deux programmes des films en compétition courts métrages seront présentés jeudi 17 novembre, à 18h et 20h30 au Cinéma l’UGC Ciné Cité.

La traditionnelle remise des prix se tiendra le lendemain, vendredi 18 novembre à 19h, toujours à l’UGC Ciné Cité Paris 19. 

Karole Rocher présidera le jury qui décernera les prix Cinébanlieue 2022 aux lauréats. Ike et le groupe Trium Vira seront là pour vous accueillir en musique au cours de ce moment festif.

 

Nous vous attendons nombreux ! 

 

­­

TARIFS 

  • L’Écran : 4,5 € tarif festival / 3 € tarif groupe scolaire
  • Commune Image : entrée libre, sur réservation 
  • Comedy Club, sur réservation
  • UGC Ciné Cité Paris 19 : entrée libre, sur réservation

Toutes les réservations aux séances se font via le formulaire en ligne disponible sur chaque fiche de film. 

 

LIEUX DU FESTIVAL

CINÉMA L’ÉCRAN

14 Passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis

Métro : ligne 13, arrêt Basilique de Saint-Denis 

www.lecranstdenis.fr


COMMUNE IMAGE

8, rue Godillot, 93400 Saint-Ouen

Métro Ligne 13, ligne 8 arrêt Mairie de Saint-Ouen 

www.communeimage.com


COMEDY CLUB

42, boulevard Bonne-Nouvelle, 75010 Paris

Métro Ligne 9, arrêt Bonne-Nouvelle


UGC CINÉ CITÉ PARIS 19

166, boulevard Macdonald, 75019 Paris

Tramway : T3 Bis, arrêt canal Saint-Denis

Bus 54, 239 La traverse, arrêt : Porte d’Aubervilliers 

www.ugc.fr

Voir la vidéo

Jury

Présidente du Jury

Karole Rocher commence sa carrière de comédienne en 1995, aux côtés de Romain Duris, dans un clip de Princess Erika réalisé par Olivier Dahan. L’année suivante, le réalisateur Rachid Bouchareb lui confie son vrai « premier rôle » dans L’honneur de ma famille. 



En 1997, elle rencontre la réalisatrice Sylvie Verheyde, qui l'entraîne dans son premier film, Un frère. Une rencontre décisive, les deux femmes se retrouveront pour d'autres films : Princesses, Stella et Confession d'un enfant du siècle. En 2000, le public la retrouve dans le film de Christian Vincent, Sauve-moi, celui d’Anne Fontaine Comment j'ai tué mon père et Adieu d’Arnaud des Pallières. Elle réalise également  un documentaire Who's the Boss: Boss of Scandalz Strategyz avec Cédric Jimenez. En 2009, Maïwenn lui propose de jouer dans le très remarqué Bal des actrices. Elle joue ensuite dans la série policière Braquo, écrite et réalisée par Olivier Marchal. Elle enchaîne ensuite des rôles dans Vitrage à la corde (2009), Bus Palladium (2009), ou encore Les Yeux de sa mère (2010), avant de retrouver Maïwenn dans sa troisième réalisation : Polisse. Sa carrière prend un nouveau tournant, notamment avec le drame sur fond de lutte des classes, Les Neiges du Kilimandjaro réalisé par Robert Guédiguian. Depuis le début des années 2010, elle forme un couple à la ville et à l'écran avec l'humoriste Thomas Ngijol. Après avoir tourné sous sa direction en 2014 dans Fastlife, elle co-réalise avec lui Black Snake, la légende du serpent noir. En 2021, elle refait équipe avec Sylvie Verheyde pour jouer le rôle-titre de Madame Claude. Son dernier long métrage co-réalisé avec sa fille Barbara Biancardini, Fraté, est sorti en juin dernier.


Récompensée du César du meilleur espoir en 2012 pour son rôle dans Polisse  de Maïwenn, Naidra Ayadi a joué ensuite dans la mini-série 3 fois Manon de Jean-Xavier de Lestrade. Elle a enchaîné dans des films comme Il a déjà tes yeux  de Lucien Jean-Baptiste, ou  La Taularde d’Audrey Estrougo en 2015. Elle a également écrit et réalisé son premier long-métrage  Ma fille sorti en salles en 2018. Elle est ensuite remontée sur les planches dans Justice de Samantha Marckovic aux côtés de Camille Cottin, ce qui lui vaut le Globe de Cristal 2019 de la meilleure comédienne. Elle joue dans le dernier film de Rachel Lang, Mon Légionnaire, dans Les Promesses de Thomas Khruitoff et dans Stillwater  de Tom McCarthy. Elle joue un rôle récurrent dans  Le Code  sur France 2 et tourne actuellement la saison 2. Elle joue dans Oussekine et Parallèles pour Disney+, et vient de terminer l’écriture de son deuxième long-métrage.


Nelson Ghrenassia est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, d’un Master en dramaturgie et du Master production à Paris. Il travaille comme comédien et chargé de diffusion avant de découvrir la production au sein de Yukunkun productions. Depuis 2011 il a produit près d’une quarantaine de courts-métrages, sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs, Locarno, Venise, Toronto et aux César. Son 1er long métrage Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou a fait l’ouverture de la Semaine de la critique de Venise en 2022 et sort le 09/11/22. Il produit actuellement la première collection de courts-métrages en partenariat avec Amazon Prime, et prépare le 1er long métrage de Lucie Prost dont le tournage est prévu début 2023. 


Née à Paris, Enricka passe une partie de son adolescence en Martinique et développe un amour pour le cinéma et l'écriture. Elle se forme à la direction d'acteur au CEFPF puis réalise son premier court métrage La K-Z sélectionné par Cinébanlieue puis acheté par France 2. En 2017, elle pitche son projet Dorlis au Talents en Court au Comedy Club où elle fait la rencontre d’une production Caïmans productions.  Elle tourne Dorlis en 2020 en Martinique qui est préacheté par France 3 et obtient de nombreux prix dont le Grand prix Cinébanlieue. Dorlis vient d’être présélectionné aux César 2023.


Christophe Taudière est responsable du pôle court métrage chez France Télévisions. Dans ce secteur en pleine vitalité, avec les deux émissions Histoires Courtes sur France 2 et Libre Court sur France 3, il privilégie l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues dans la fiction, le court documentaire et l’animation. Il veut donner sa chance à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.


Palmarès

Grand Prix Cinébanlieue
YA BENTI de Anissa Allali
Prix France télévisions
MARIAM de Lionel Meta
Prix SACD
Victoria Neto pour PEMA
Prix d’interprétation féminine DARLING LÉGITIMUS
Tokou Bogui dans MARIAM de Lionel Meta
Prix d’interprétation masculine DJEMEL BAREK
Adam Hafsia et Frank Onana dans YOUSSOU ET MALEK de Simon Frenay
Prix Vidéo de Poche
FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher
Prix Commune Image
FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher
Prix Université Sorbonne Paris Nord
PEMA de Victoria Neto