Programme de l'édition 2020

Clip 2020

 Clip CINEBANLIEUE 


 

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

A+ R A-

15e édition : La banlieue, un art de combat ?

La banlieue, un art de combat ?

 

Mardi 10 novembre // 18H30

MUSEE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION - Palais de la porte dorée


EN PRÉSENCE DE NORA HAMADI,  BINTOU DEMBÉLÉ, MAIMOUNA DOUCOURÉ, AURÉLIE CARDIN, CHECK

EN PARTENARIAT AVEC LE MAGAZINE FUMIGÈNE


 

 La banlieue, un art de combat ?


Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, un cycle de rencontres débats aux réalités migratoires et aux thème d’actualité.

Territoires qui cristallisent les préjugés de tous ordres, les banlieues sont davantage le laboratoire d’une vitalité artistique qui repose sur l’intervention permanente de leurs propres modèles de création et de diffusion, là où les pouvoirs publics tardent à soutenir les créateurs.

L’art en banlieue comme enjeu de démocratisation culturelle et de reconnaissance officielle questionne la nature des politiques qui tentent de répondre à ses multiples défis. Longtemps relevant de réponses sociales et non d’un véritable politique culturelle, l’art produit par et inspiré de la banlieue conduit à dépasser les clivages entre le centre et la périphérie, entre l’ailleurs et l’ici, entre la rue et le musée, à l’image de cette jeunesse créative et libre dont il constitue l’un des langages.


Réservations : www.histoire-immigration.fr

 

 

  

   

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements