Édition 2023

18ème Festival Cinébanlieue du 9 au 17 novembre

ÉDITO

La 18ème édition du festival se déroulera du 9 au 17 novembre en Seine Saint-Denis et à Paris.

Cette édition vous propose 10 longs métrages dont 8 avant-premières, 40 courts et moyens métrages dont 9 films en compétition, ainsi qu’une master class d’Olivier Nakache en partenariat avec l’ARP, des rencontres professionnelles au Comedy Club.

 

L'ouverture festive avec la Fanfare Tarace Boulba au Cinéma Le Méliès de Montreuil  sera suivie de l’avant-première d’un premier film très attendu : Augure de Baloji  avec Marc Zinga et Lucie Debay. 

Une soirée-événement en présence du réalisateur, Baloji, qui, par son travail sur l’évolution des changements de perspective de ses personnages et son refus de leurs assignations, fait résonner notre thème : élargir le cadre. Un cadre panoramique puisque Augure est en lice pour les Oscars !  

Plus que jamais, les artistes portent la nécessité de nous ouvrir à de nouveaux horizons réels ou imaginaires, à de nouvelles façons de regarder le monde, à tenter de comprendre sa complexité.

 

Nous vous attendons pour les  rencontres avec les réalisatrices Héléna Klotz, Nora El Hourch, Raphaëlle Benisty, Maïmouna Doucouré, Audrey Jean-Baptiste, Camille Dumortier et les réalisateurs Mehdi Fikri, Cédric Ido, Salim Kechiouche, Julien Carpentier et Julien Paolini.


La compétition Cinébanlieue qui aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19, en partenariat avec le CNC et Kissman Productions, France Télévisions, la SACD, l’ADAMI et Vidéo de Poche, met en avant neuf films réalisés par de jeunes auteurs qui témoignent de l’énergie créative des nouveaux talents du cinéma.

La remise des prix aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le vendredi 17 novembre, Toma Roche et le groupe Trium Vira seront là pour vous accueillir en musique.

La réalisatrice, scénariste et comédienne Gessica Généus présidera le jury qui décernera les prix Cinébanlieue aux lauréats tandis que Jamel Debbouze remettra les prix aux lauréats Filme l’Avenir. 

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bon festival.

Voir la vidéo

Jury

Gessica Généus est une comédienne, chanteuse et réalisatrice haïtienne.



Elle débute sa carrière à 17 ans. En 2010, après le séisme, elle s’implique dansla reconstruction de son pays et travaille pour les Nations- Unies, puis elle obtient une bourse pour étudier à l’Acting International de Paris. Elle retourne ensuite en Haïti, et crée sa société de production, Ayizan Production, afin de développer ses propres réalisations. Entre 2014 et 2016, elle réalise Vizaj Nou, une série de courts portraits de grandes figures de la société haïtienne contemporaine.

En 2017, son film documentaire Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera), coproduit par SaNoSi productions, remporte huit prix internationaux. Freda,

son premier long métragede fiction pour le cinéma, est présenté en première mondiale en Sélection officielle au Festival de Cannes en 2021, dans la section Un Certain Regard. Il a reçu à ce jour vingt-cinq prix dans les festivals internationaux. En 2023, elle est l’une des 6 lauréates de la Résidence du Festival de Cannes.


Isabelle crée en 2001 Dharamsala, sa société de production, avec laquelle elle produit une vingtaine de courts et moyens métrages, parmi lesquels Peau de Vache de Gérald Husache-Mathieu, Cousines de Lyes Salem et C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli. Dharamsala a également produit une douzaine de longs métrages. Elle a notamment accompagné Alice Winocour pour Augustine (2012), Maryland (2015), Proxima (2019) et tout récemment Revoir Paris (2022). Parmi ses autres productions : Bébé tigre (2015) de Cyprien Val, C’est ça l’amour (2019) de Claire Burger et Robuste (2022) de Constance Meyer.


Après des études de lettres, Lucile Commeaux officie depuis 2010 à France Culture, où elle présente La Critique, une émission de débat culturel. Elle est actuellement critique et chroniqueuse du Regard culturel à la matinale de France Culture. Lucile est également critique aux Cahiers du Cinéma.


Depuis 2006, Slievan travaille au sein des structures de Jamel Debbouze et collabore aux différents projets audiovisuels et de cinéma. Elle a participé au côtés d’ Aurélie Cardin à

la création du dispositif les Talents en Court au Comedy Club, un tremplin destiné aux jeunes réalisateurs autodidactes (projet en partenariat avec le CNC et France TV) et qui a permis à de nombreux profils d’émerger et d’exprimer leur créativité.


Humoriste, acteur et producteur franco- marocain. Personnalité adorée des français, il est l’aîné d’une famille de six enfants. À 20 ans il devient la coqueluche de Canal+ et tourne dans

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet et Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre d’Alain Chabat qui le propulse au sommet. Il remporte le prix collectif d’interprétation du festival de Cannes pour son rôle dans Indigènes de Rachid Bouchareb.

En 2008 il crée le Jamel Comedy Club , un tremplin de stand up qui devient

une émission humoristique diffusée sur Canal+. L’émission a permis de révéler nombreuses personnalités du stand-up et entend refléter la diversité sociale et culturelle française.

En 2013, il créé son association « Les Amis du Comedy Club » qui organise le tremplin Talents en Court au Comedy club et permet ainsi l’émergence de jeunes réalisateurs autodidactes.


Il est responsable du pôle court métrage à France Télévisions. Dans ce secteur en pleine vitalité, avec les deux émissions Histoires Courtes sur France 2 et Libre Court sur France 3,

il privilégie l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues dans la fiction, le court documentaire et l’animation. Il veut donner

sa chance à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.


Comédienne, scénariste et réalisatrice, Anissa passe une partie de son adolescence à Aubervilliers et développe un amour pour la comédie, le cinéma et l’écriture. Elle réalise son premier court métrage Auber en 2008et gagne le prix du Jury Génération Court. En 2017, elle présente son projet de court métrage professionnel Ya Benti sur la scène du Comedy Club où elle trouve une production et un pré- achat France 2. En 2022,elle gagne le Grand Prix Cinébanlieue. En 2023, elle est sélectionnée au Festival de la fiction télévisuelle de La Rochelle pour une série Grand Palais Chicha Lounge qu’elle a co-réalisée et qui sera bientôt diffusée sur France TV Slash. Elle a fondé le PAT Studio à Paris où elle forme une nouvelle génération de comédiens.