Programme de l'édition 2016

 
 

Bande-annonce 2016 - 11e Édition

 

 

Le programme

11e ÉDITION : 4 Longs-métrages en avant-première

Swagger d' Olivier Babinet - Avant-première #1 - Mercredi 9 nov 20h00 Cinéma L'ECRAN

 


Mercredi 9 novembre à 20H00 - SOIRÉE D'OUVERTURE CINÉMA L'ÉCRAN / SAINT-DENIS 
 EN PRÉSENCE DE L’ ÉQUIPE DU FILM 

SWAGGER

D'OLIVIER BABINET

FRANCE / 2016 / 1H24 / DOCUMENTAIRE / KIDAM / REZO FILMS

AVEC AISSATOU DIA, MARIYAMA DIALLO,

ABOU FOFANA, NAZARIO GIORDANO, ASTAN GONLE,

SALIMATA GONLE, NAILA HANAFI, AARON N’KIAMBI

 

Sélectionné au Festival de Cannes 2016 - ACID

Teen-movie documentaire, Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus  défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs  regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.  Adoptant un cinema libre et affirmé, Swagger déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres,  jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction. Il donne vie aux propos et aux rêves de ces ados avec humour et poésie. Car, malgré les difficultés de leur vie, les enfants d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

On va pas percer, on va déchirer !!! C’est un post prophétique qui irradie tout le film. 

Et ils déchirent ces jeunes d’Aulnay-sous-Bois dans le documentaire-écrin d’Olivier Babinet qui les sublime et prend le contre-pied des représentations éculées que l’on nous sert habituellement sur les jeunes de banlieue. Devant la caméra, Régis, Naïla, Nazario, Aïssatou, Paul, Salimata et les autres envahissent l’écran et construisent la représentation qu’ils se font d’eux-mêmes. A rebours des clichés, ils déchirent les idées reçues... Et avec une grande habileté, le cinéaste fait honneur à leur lucidité, leur fantaisie, la subtilité de leur humour et la finesse de leur analyse.

Émilie Brisavoine et Régis Sauder, cinéastes membres de l’ACID.

 

À noter deux autres projections de Swagger !!!

JEUDI 10 NOVEMBRE à 14H00  

SÉANCE SCOLAIRE

CINÉMA L’ÉCRAN

 

MARDI 15 NOVEMBRE à 17H00 

LA CHAUFFERIE

UNIVERSITÉ PARIS 13

 


Vendredi 11 novembre à 20H00 - Avant-première #2 - CINÉMA L'ÉCRAN / SAINT-DENIS  


 EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE ET DES ACTEURS 

 

 CORNICHE KENNEDY

DE DOMINIQUE CABRERA

FRANCE / 2016 / 1H33 / FICTION / EVERYBODY ON DECK / JOUR2FÊTE

Adapté du roman de Maylis de Kerangal

AVEC LOLA CRETON, AISSA MAIGA,

MOUSSA MAASKRI, KAMEL KADRI, ALAIN DEMARIA

Des adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, une commissaire, chargée de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l’interdit, les choses vont s’envenimer… 

« Hommage à Marseille, et à ses populations, c’est avant tout début d’intrigue ce qui se donne pour évidence dans ce film généreux, curieux, fidèle à l’esprit de ces lieux accidentés, magnifiques, dangereux, exaltants. Dominique Cabrera a su diriger cette petite troupe de sorte qu’elle habite sa langue, ses coutumes à la manière dont elle dompte les rochers. On songe à Aniki Bobo, on se souvient de Vigo : il y a ici vigueur, humour, tendresse ».

Jean- Pierre Rehm


Samedi 12 novembre à 20H00 - Avant-première #3 - CINÉMA L'ÉCRAN / SAINT-DENIS  
 EN PRÉSENCE DE L’ÉQUIPE DU FILM 

WÙLU

DE DAOUDA COULIBALY

FRANCE - SÉNÉGAL - MALI / 2015 / 1H35 / FICTION

APPALOOSA FILMS / ORANGE STUDIO / ASTOU / LA CHAUVE-SOURIS

AVEC IBRAHIM KOMA, INNA MODJA,

ISMAËL N’DIAYE, JEAN-MARIE TRAORÉ, HABIB DEMBÉLÉ,

MARIAME N’DIAYE, OLIVIER RABOURDIN

Ladji a vingt ans, de grandes ambitions mais plus de travail… Apprenti chauffeur, toujours sérieux, irréprochable, il vient pourtant de se faire virer. Pour survivre, il accepte de conduire une petite cargaison de cocaïne. C’est facile, ça gagne bien, le métier est en pleine croissance. On lui donne enfin sa chance. Sans scrupules, il va la saisir, gravir les échelons, croiser hommes d’affaires véreux et militaires corrompus. Gagner de l’argent, beaucoup d’argent. Mais quand on arrive au sommet, les choses se compliquent… 

C’est le portrait d’une jeunesse qui travaille, qui est sérieuse, qui est ambitieuse, qui se débrouille avec ses propres moyens et que l’on envoie, d’une certaine manière, à l’abattoir. Ladji est un jeune qui travaille comme « prend-ticket », comme on dit à Bamako, dans les transports publics, que l’on appelle les Sotrama. Il a pour ambition de devenir chauffeur, mais il ne le deviendra pas parce que, pour une question de népotisme, il y a quelqu’un qui lui passe devant et c’est un peu sa revanche que de se diriger vers le crime organisé.

Daouda Coulibaly

Un thriller palpitant avec le jeune acteur prometteur Ibrahim Koma, la chanteuse Inna Modja et la pétillante Mariame N’Diaye.

 

Vendredi 18 novembre 19H00 SOIRÉE DE CLÔTURE - UGC Ciné Cité Paris 19


   EN PRÉSENCE DE l’ÉQUIPE DU FILM  

PATIENTS

DE GRAND CORPS MALADE ET MEHDI IDIR

FRANCE / FICTION / 2016 / 1H53 / 

MANDARIN PRODUCTION / KALLOUCHE CINÉMA / FIMALAC / GAUMONT

AVEC PABLO PAULY, SOUFIANE GUERRAB, MOUSSA MANSALY,

NAILIA HARZOUNE, FRANCK FALISE, YANNICK RENIER

L'histoire de Grand Corps Malade,

de sa chute dans une piscine à sa longue rééducation. 

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. 20 ans non plus d’ailleurs. Et on fait parfois des bêtises sans se rendre compte des conséquences. Dans le cas de Ben, la vie se charge de lui rappeler la leçon et le voilà cloué sur un lit tétraplégique. Le miracle, ce sera un orteil qui bouge et son transfert d’un lit d’hôpital sans espoir à un centre de rééducation où il peut rêver à un avenir. Peut-être pas celui qu’il envisageait avec ses études de sport et son équipe de basket, mais ça, il va falloir le comprendre et l’accepter. Patients, c’est l’histoire de Ben, qui va devoir réinventer sa vie en y intégrant ce qui est désormais son handicap. Une adaptation qui va se faire par des chemins détournés, avec des hauts et des bas, et beaucoup d’amitié. C’est donc aussi l’histoire de Farid, Toussaint, Steve et Samia, les « autres » handicapés qu’il va croiser. L’histoire d’une bande de potes que la vie a pas mal malmenés mais qui n’ont pas oublié que l’union fait la force et que c’est l’humour qui pourra les sauver. Patients, c’est l’histoire de ces espoirs brisés et de ceux qui naissent, de ces moments de déprime inévitables et de ceux ou le handicap et le décor difficile d’un centre de rééducation s’effacent pour laisser les rire prendre la place. Patients, c’est un an dans un centre, des histoires qui se croisent et des liens qui se créent pour essayer d’oublier que parfois la vie prend des drôles de chemin pour construire des destins.

 

Inscriptions en ligne

ENVOYEZ VOS FILMS

Remise des prix 2016

La Compétition 2016

 

11e Édition - Bande-annonce

 

Appels à films
Participer à l'édition 2017

Nos Partenaires

bandealogo.jpg