Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme
A+ R A-

12e ÉDITION : LES MARIANNES NOIRES de Mame FATOU-NIANG et Kaytie NIELSON

LES MARIANNES NOIRES de Mame FATOU-NIANG et Kaytie NIELSON

Séance

Panorama I

En présence de l’équipe du film

Samedi 11 novembre à 16H00

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

LES MARIANNES NOIRES

DE MAME FATOU-NIANG ET KAYTIE NIELSON

Produit aux USA / Tourné en FRANCE / 2016 / 1H23/ DOCUMENTAIRE / CARNEGIE MELLON UNIVERSITÉ-ROUND ROOM IMAGE

Avec Aline TACITE, Maboula SOUMAHORO, Elisabeth NDALA, Fati NIANG, Bintou DEMBELE, Alice DIOP, Isabelle BONI-CLAVERIE

Elles sont artistes, entrepreneures, intellectuelles, et nous parlent de leur quotidien, de leurs aspirations et de leurs combats. Une chose ressort de ces entretiens : elles sont françaises. Naturellement. Sans questions. Pourtant, leur francité baigne, naît et s’épanouit dans des différences culturelles et esthétiques que la France a encore du mal à intégrer. Mariannes Noires, ce sont sept récits qui s’enlacent et se font écho afin de lever le voile sur une histoire, celle d’une France multiculturelle qui n’est plus à imaginer, une France qui doute, hoquette et s’épanouit dans la vie de jeunes femmes aux parcours à la fois atypiques et ordinaires.

 En évoquant des thèmes aussi divers que les représentations, la citoyenneté, les liens avec la diaspora noire, la beauté, ou l’accès aux moyens de production de richesses et de savoirs, ce documentaire lève un coin du voile sur l'expérience noire en France. 

Captation école de la Cité :

Kilian Huet, Salomé Bennett et Jules Ghevart

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31