Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

 


BANDE ANNONCE 

Compétition Cinébanlieue 2017



CLIP 

Cinébanlieue 2017


 Télécharger le programme 2017

A+ R A-

12e ÉDITION : Cinécourts 2017

Cinécourts : samedi 11 novembre à 14H00 - Cinéma l'ÉCRAN

CINÉCOURTS

En présence des réalisateurs

Samedi 11 novembre à 14H00

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

 


12 VUES DE CANNES

DE SACHA WOLFF

FRANCE / 2017 / 15’/ FICTION / QUINZAINE À LA BOCCA

Réalisé dans le cadre d’un atelier

Indrit, Dhouha, Silvania, Evelise, Ewelina, Anizabela, Matthias, Camille, Fatima Zahra, Carlos, Djedjiga et Florian, autant de regards sur Cannes, leur ville d'accueil ou de toujours.


 ET TOUJOURS NOUS MARCHERONS

DE JONATHAN MILLET 


FRANCE / 2017/ 24’/ FICTION / FILMS GRAND HUIT

Avec Yann GAËL

Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on ne les voit. Ils n’ont pas de papiers et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces pour retrouver celui qu’il cherche. Il plonge dans les tréfonds de la ville invisible et emprunte alors bien malgré lui le parcours classique des migrants néo-arrivants.


 LES PRINCES DE LA VILLE

DE SOULEYMANE SYLLA

FRANCE / 2017 / 20’/ FICTION / 1000 VISAGES

Avec Samir ZROUKI, Souleymane SYLLA, Lyna KHOUDRY, Yasin HOUICHA, Stéphanie ROUABA.

Tout en bas. C’est à ce niveau que se situent Yaya et son meilleur ami Zakri au sein de leur cité. Un jour, ils découvrent un sac rempli d’argent caché dans un recoin et y voient l’occasion de changer enfin la donne. Ils décident alors d’organiser la plus grande soirée que la cité ait jamais connue. Mais cet argent appartient à Souris, un « grand » de la cité...

 


CARTON ROUGE

DE LAHRA MAGASSA

FRANCE / 2017 / 6’/ FICTION / COLLECTION « BURLESQUE EN BANLIEUE / VILLE DE SAINT-DENIS

Avec Papis SOUGOULE, Florian AISSANI, Yanis AÏT-TALI, Mounir AOUNALA, Djibril  BAH, Phili BAMBA, Mamady BARADJI, Mohamed BEKHTI, Lassana DIARRASSOUBA, Bayi DIAWARA, Mamadou DIAWARA, Bakary DRAME, Mamadou FOFANNA, Issam HOUDRIA, Bakary KOULIBALY, Nathan KUMBI-LEMA, Tayron MONTEIRO, Julien PEIRRERA, Karamba SOUARE, et Nouhoun SOUMARE

Dans le quartier de la ville de Saint-Denis, c’est le moment pour le jeune Djibril de manifester sa valeur pour intégrer la prestigieuse équipe de foot de son quartier Joliot-Curie. Mais son manque de confiance le rend transparent au point où ni ses coéquipiers, ni ses adversaires parviennent à le remarquer.


PABLO

DE JULIEN CARPENTIER


FRANCE / 2017 / 10’/ FICTION / NAÏA PRODUCTIONS

Avec Afonso Malaya GUSTAV, Melvin DE BRITO, Abdoulaye DIAMÉ, Bryan Falco MOUSSA

Pablo se fait de plus en plus rare dans le quartier. A tel point que ses amis ne savent même plus ce qu'il devient. Son secret : il est passionné d'équitation et le cache, de peur d'avoir à affronter le regard des autres. Un jour ses potes vont découvrir la réalité. Pablo va alors prendre une décision forte : s'assumer et ainsi devenir le premier cowboy des quartiers.


DEGLET NOUR

DE SOFIANE HALIS

FRANCE / 2017/ 18’/ FICTION / LA FÉMIS – LA RÉSIDENCE

Avec Samir HARRAG et Driss RAMDI

Ismaël rêve de bâtir des villes, son casque bleu sur la tête. Mais aujourd'hui le seul travail qu'on lui propose, c'est de remplacer son ami Ryad à la sécurité d'un chantier. Affublé du chien de garde Lipton, les ennuis commencent pour Ismaël...

  


CINÉCOURTS

En présence des réalisateurs

Samedi 11 novembre à 14H00

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements