12e édition : Palmarès Cinébanlieue

1.PRIX D' INTERPRÉTATION MASCULINE
DEMIS HERENGER et TEDDY LUKUNKU
Prix ex-aequo
AFRICA
de Naïm AÏT-SIDHOUM
2.PRIX D' INTERPRÉTATION FÉMININE
SAMRAH BOTSY
dans
AFRICA
de Naïm AÏT-SIDHOUM

REMISE DES PRIX 2017
3. GRAND PRIX CINÉBANLIEUE
Doté par DACP De l'Autre Côté du Périph' et le CNC
LITTLE JAFFNA
DE LAWRENCE VALIN
FRANCE / 2017 / 20’ / FICTION / LA FÉMIS
En 2009, la guerre au Sri Lanka fait rage. À 10 000 km, dans le quartier tamoul de Paris, Seelan voit son quotidien bouleversé…
4. PRIX FRANCE TELEVISIONS
Achat et diffusion du film primé par France Télévisions
AFRICA
DE NAÏM AÏT-SIDHOUM
FRANCE / 2017 / 30’ / FICTION / BALDANDERS FILMS-VILL9 LA SÉRIE
Avec Demis HERENGER, Teddy LUKUNKU, Samrah BOTSY, Diouga NIANG, Jesse KIMVUKA, Patrick CHAVEZ, Youssouf TRAORÉ, Elisabeth PAWLOWSKI
Henri Desmerges, metteur en scène est missionné pour monter un spectacle avec un groupe de jeunes de banlieue. Energique mais naïf, il se laisse guider par ses impulsions et celles de ses interlocuteurs qui lui proposent un spectacle sur le thème de l’Afrique.
5. PRIX SACD
LATIN BABYLON
D’AHMET NECDET CUPUR
MAROC / 2017 / 16’/ FICTION / TAKAMI PRODUCTIONS
Avec Bahadir CANIOGLU, Zirek, Sezgin ATES, Mansour BADRI, Aziz DHIOUER, Kamal HAIMOUDE, Hassan GUENNOUN
Trois ouvriers turcs traversent l’Irak en Jeep pour rejoindre la construction d’une base militaire américaine. A un checkpoint, ils sont confrontés à des soldats irakiens adolescents.
5. PRIX POST PRODUCTION
Remis par Vidéo de poche
JUNGLE
DE COLIA VRANICI
FRANCE / 2016 / 18’ / DOCUMENTAIRE / PIANO SANO FILMS
Zaman, un jeune réfugié afghan de 16 ans vit et travaille comme coiffeur dans un petit salon de fortune en plein cœur de la jungle de Calais. Il a fui la guerre comme des milliers d’autres. Mais la jungle est vouée à disparaître et le rêve de Zaman de rejoindre l’Angleterre est menacé.
Jury du festival
Cinébanlieue 2017
Laurence LASCARY
Laurence LASCARY est productrice. Après des études à la Sorbonne et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), elle a travaillé au sein de sociétés telles que StudioCanal ou encore Unifrance (bureau de New- York). En 2008, elle crée la société de production DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH’ (DACP) pour dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir. En 2011, elle lance la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants, une place de marché innovante dédiée aux nouveaux acteurs de l’industrie audiovisuelle. En 2016, elle produit son premier long-métrage : L’Ascension réalisé par Ludovic BERNARD. Le film est sorti en janvier 2017 (Mars Distribution) et a réuni plus d’un million deux cent mille spectateurs. DACP dote le Grand prix Cinébanlieue 2017.
Lise AKOKA et Romane GUÉRET
Lise AKOKA a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne. Elle découvre ensuite dans la pratique du casting et du coaching enfant, pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt. Romane GUÉRET, après des études de cinéma à la Sorbonne, fait ses premiers pas vers la réalisation aussi bien en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse.
En 2015, elles réalisent ensemble Chasse Royale, primé dans plusieurs festivals et qui remporte le Grand prix Cinébanlieue en 2016. Chasse Royale est nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017. Elles préparent actuellement leur premier long-métrage.
Dyana GAYE
Dyana GAYE est née à Paris en 1975, où elle étudie le cinéma à l'université Paris 8 - Saint Denis. En 2000, elle réalise son premier court-métrage Une femme pour Souleymane qui sera distingué dans plusieurs festivals. En 2006, son film Deweneti reçoit le Prix du Jury au Festival de Clermont-Ferrand et est nommé pour le César 2008 du meilleur court-métrage. En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale présentée au Festival de Locarno et sélectionnée aux festivals de Sundance et de Toronto. Pour ce film, elle reçoit une nouvelle nomination au César 2011 du meilleur court-métrage. En 2013, elle réalise Des étoiles, premier long-métrage tourné entre Dakar, Turin et New-York qui sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto. Le film reçoit le Grand prix du Jury et le prix du public au Festival Premiers Plans Angers. Elle travaille actuellement à la préparation de son prochain long-métrage intitulé Album, carnet de voyage musical entre St Louis du Sénégal et La Nouvelle Orléans.
Christophe TAUDIÈRE
Christophe TAUDIÈRE est responsable du Pôle Court-métrage à France Télévisions. Dans un secteur en pleine vitalité, les deux émissions hebdomadaires du service public « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3 privilégient l’audace et l’innovation, aiment dénicher de nouveaux points de vues dans la fiction, le court documentaire ainsi que dans l’animation.
Le Pôle court-métrage souhaite donner sa chance à de jeunes cinéastes qui racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.
Après Guy Moquet de Demis HERENGER, Samedi de Hannibal MAHÉ, et Lokoza de Zee NTULI et Isabelle MAYOR qui sera l’heureux lauréat du prix France Télévisions à Cinébanlieue ?
Corentin FILA
Corentin FILA est né à Paris, fils d’une institutrice en charge d’enfants autistes et d’un père réalisateur de documentaires, Corentin FILA est aussi le filleul du chanteur congolais Zao. Il étudie à l’Université Paris Descartes dont il ressort licencié en Économie. Repéré dans la rue, il fait un peu de mannequinat au sein de l’agence Elite. Admirateur de Denis LAVANT et Leos CARAX, il découvre en 2012 la magie du théâtre en assistant à une pièce mise en scène par Peter BROOK, « The Suit », jouée par des acteurs sud-africains.
En 2015, il décroche son premier rôle au cinéma en jouant aux côtés de Kacey MOTTET KLEIN dans Quand on a 17 ans d’André TÉCHINÉ (sélectionné en compétition à Berlin en 2016). Il sera nommé au César du meilleur espoir masculin pour ce rôle. En 2016, il tourne dans la deuxième saison de la série La Vie devant elles réalisée par Gabriel AGHION, où il prête ses traits au ténébreux Fadi, un sidérurgiste en grève. On pourra le retrouver à l’affiche de Jalouse de David & Stephane FOENKINOS et « Mes provinciales » de Jean-Paul CIVEYRAC.
Télécharger le programme 2017