Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

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Festival

Cinébanlieue 2018



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


- Cinéma L'Écran de Saint-Denis

- UGC Ciné Cité Paris 19

- Comedy Club



 
A+ R A-

Palmarès Cinébanlieue - César 2017

Palmarès César 2017

 

Un vent nouveau a soufflé au César 2017, à Cinébanlieue, c'est chaque année le cas !

 César 2017

Soirée de remise de prix

Bravo à Maïmouna Doucouré

et Alice Diop

qui remportent ex aequo les 2 prix

du meilleur court-métrage au

César 2017,

ainsi qu'à Oulaya Amamra

pour le César du meilleur espoir féminin 2017 ! 


 

Maman(s) de Maïmouna Doucouré 

César 2017 du meilleur court-métrage

Produit par Bien ou Bien Productions 

Grand Prix Cinébanlieue 2015

 

Vers la Tendresse d'Alice Diop 

César 2017 du meilleur court-métrage
Produit par Les Films du Worso

Programmation Cinébanlieue 2016

  


Oulaya Amamra 
dans Divines d'Houda Benyamina

César 2017 du meilleur espoir féminin 
Produit par Easy Tiger

Prix d'interprétation féminine
Cinébanlieue 2015
 

 


 Grand Prix Cinébanlieue 2015 et César du meilleur court-métrage 2017


   MAMAN(S) 

de Maïmouna Doucouré  


 France / Fiction / 21’/ 2015 / Bien ou Bien productions

Avec Sokhna Diallo, Maïmouna Gueye, Azize Diabaté,

Eriq Ebouaney, Mareme N’Diaye 

Aida, 8 ans, habite un appartement d’une cité parisienne. Elle est la dernière d’une famille de trois enfants. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé.Le père n’est pas revenu seul, il est accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente, sans préavis, comme sa deuxième femme.

    

 

 Cinébanlieue 2016 et César du meilleur court-métrage 2017


 VERS LA TENDRESSE

D'ALICE DIOP



FRANCE / 2016 / 39’ / DOCUMENTAIRE / LES FILMS DU WORSO

Vers la tendresse est une exploration intime de la masculinité dans les quartiers. Quatre voix, quatre récits intimes dévoilent sans fard la complexité des relations amoureuses en banlieue. 

« Pour moi, l'homme de banlieue n'existe pas plus que l'homme arabe ou l'homme africain ». Alice Diop

Le rôle du documentariste est d'aller au delà des discours globalisants. Ce qu'Alice Diop cherche c'est le singulier, et la complexité de ces singularités, ce que ces voix uniques disent chacune. Ce qui la motive, c'est d'aller vers des voix qu'on n'entend pas, vers ceux qui restent invisibles dans l'espace commun.

  

  


Prix d'interprétation féminine Cinébanlieue 2015 et César du meilleur espoir féminin 2017


OULAYA AMAMRA 

dans BELLE GUEULE

d'Emma Benestan 

France / 2015 / 25' / 10 :15 productions, Fasefilm 

Avec Oulaya Amamra, Samir Guesmi,

Ilian Bergala, Anas El Mokaddam, Youssef Douadji

C'est l'été, le sud. Tous les jours, Sarah, 16 ans, vend des beignets avec son père sur les plages. 

Un soir, elle fait la rencontre de Baptiste... 

 

  

 

Marseillais d’origine arménienne, Jean-Bernard Marlin est réalisateur et scénariste diplômé de l’ENS Louis-Lumière et de l’Atelier Scénario de La Fémis. Son premier court métrage La Peau dure (2007) est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. S’en suit La Fugue, deuxième court métrage réalisé en 2013, pour lequel Jean-Bernard Marlin reçoit de nombreux prix dont l’Ours d’Or à la Berlinale de Berlin. Avec Shéhérazade (2018), il réalise son premier long métrage entouré d’acteurs non professionnels. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique et reçoit le prix Jean Vigo.

Jean-Bernard MARLIN // Président du jury

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Originaire de l’Île de la Réunion, Christine Salem est chanteuse de Maloya (forme d’expression chantée, jouée et dansée de l’Île de la Réunion, interdite jusqu’aux années 80 car jugée trop subversive). Joueuse de Kayamb, auteure et compositrice, elle fonde le groupe Salem Tradition en 1997 et sort plusieurs albums dont Waliwa (2001), Krie (2003), Fanm (2006). Suivent Lanbousir (2010) et Salem Tradition (2013) qu’elle signe de son propre nom. Considérant le Maloya comme une musique à part entière, moderne et porteuse de revendications identitaires, elle cherche à en élargir les frontières à l’image de son dernier album Larg pa lo kor (2015). Chanteuse charismatique, elle est aussi actrice, on la retrouve dans les court-métrages Cilaos (2016) de Camilo Restrepo, Allée- Cocos (2015) de Elsa Dahmani ou encore Arthur Rambo (2018) de Guillaume Levil. Elle est également présidente de l’association Cinékour.

Christine SALEM // Jury

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Normalienne, agrégée de lettres, elle a collaboré à l’écriture de nombreux scénarios et réalise pour Arte et France Culture plusieurs films et documents sonores en Iran et en Afghanistan. Journaliste et productrice à France Culture, elle anime depuis 2002 l’émission Les Pieds sur terre dont elle tire le recueil Les Pieds sur terre : Nouvelles du réel. En 2016, Sonia Kronlund réalise son premier long-métrage documentaire, Nothingwood. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, elle suit Salim Shaheen, acteur- réalisateur-producteur populaire Afghan, dans ses tournages incontrôlables menés avec les moyens du bord dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Dans le cadre de la Quinzaine en Action à la Bocca, elle réalise avec un groupe de jeunes le court-métrage documentaire Boccallywood présenté à Cinébanlieue cette année.

Sonia KRONLUND // Jury

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Laurence Lascary est productrice. Après des études à la Sorbonne et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), elle a travaillé au sein de sociétés telles que Studio Canal ou encore Unifrance (bureau de New-York). En 2008, elle crée la société de production De l’autre côté du périph’ (DACP) pour dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir. En 2011 elle lance la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants (JJPI), une place de marché innovante dédiée aux nouveaux acteurs de l’industrie audiovisuelle. En 2016, elle produit son premier long- métrage adapté d’un livre de Nadir Dendoune : L’Ascension réalisé par Ludovic Bernard qui a réuni plus d’un million deux cent mille spectateurs. DACP dote à nouveau cette année, le Grand prix Cinébanlieue.

Laurence LASCARY // Jury

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Christophe Taudière est responsable du Pôle Court- métrage à France Télévisions. Dans un secteur en pleine vitalité, les deux émissions hebdomadaires du service public « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3 privilégient l’audace et l’innovation, aiment dénicher de nouveaux points de vues dans la ction, le court documentaire ainsi que dans l’animation. Le Pôle court-métrage souhaite donner sa chance à de jeunes cinéastes qui racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend. Après Guy Moquet de Demis Herenger, Samedi de Hanni Mahé, Lokoza de Zee Ntuli et Isabelle Mayor, et Africa de Naïm Aït-Sidhoum, qui sera l’heureux lauréat du prix France Télévisions à Cinébanlieue ?

Christophe TAUDIÈRE // Jury

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Lawrence Valin a grandi à la Courneuve (93). Il débute dans le cinéma en tant que comédien. On le retrouve dans différents longs métrages comme Le Beau Monde de Julie Lopes-Curval (2014) ou Lola Pater de Nadir Moknèche (2017). Il tiendra un des rôles principaux dans Hauts Perchés, le nouveau film de Olivier Ducastel et Jacques Martineau. En 2016, Lawrence Valin intègre le programme « La Résidence » de La Fémis et réalise le court-métrage Little Jaffna pour lequel il reçoit le Grand Prix de Cinébanlieue 2017 puis le Prix Canal + au festival international de Clermont-Ferrand 2018. Lawrence Valin démarrera, en novembre, le tournage de son moyen-métrage The Loyal Man et développe en parallèle, son premier long métrage EELAM.

Lawrence VALIN // Jury

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Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Octobre 2018
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