Alice Diop invite Cinébanlieue au Centre Pompidou

À l'occasion de sa carte blanche au Centre Pompidou, Alice Diop invite le réalisateur Wilmarc Val (prix SACD au Festival Cinébanlieue 2021) à projeter son documentaire Brave en prélude de son film La Permanence le 12 février à 14h.

Alice Diop, La Permanence (France, 2016, 96 min)

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

précédé de : 

Wilmarc Val, Brave (France, 2021, 25 min)
Le film a été présenté lors de l’édition 2021 du festival CinéBanlieue, choisi ici par l’équipe du festival

Quand une prêtresse vaudou haïtienne, une Mambo, meurt, c’est aux enfants de célébrer la divinité qu’elle servait.

 

« L’idée de cette carte blanche, comme celle de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, c’est d’aider à rendre encore plus visible ce qui existe déjà, à poursuivre un geste politique sans l’effacer. Il y a un véritable compagnonnage avec CinéBanlieue, nous partageons la même ambition : faire émerger du cinéma à l’endroit de ces territoires, offrir un espace à des cinéastes trop peu visibles, pas assez ou pas encore identifiés. » AD

Projection suivie d’une rencontre avec Alice Diop et Aurélie Cardin, déléguée générale du festival CinéBanlieue.

Plus d'infos : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/BaPzYd7

Partager sur : Fb. Tw. Ln.