15e édition : Édito 2020

ÉDITO 2020
Il faut sauver le 7ème art
Pour sa 15e édition, le festival Cinébanlieue doit s’adapter aux nouvelles annonces gouvernementales et la mise en place d’un couvre-feu jusqu’à 21H00. Mais il aura bien lieu en public du 4 au 13 novembre malgré la pandémie.
Nous avons intitulé cette édition « Il faut sauver le 7e art » et nous continuerons à accompagner des œuvres audacieuses, nous continuerons à révéler les jeunes talents autodidactes que nous accompagnons dès l’écriture tout au long de l’année. Nous continuerons à défendre un cinéma qui fait la part belle à notre France métissée.
Aïssa Maïga sera la Présidente du Jury Cinébanlieue cette année. Sa présence nous honore car nous admirons son talent de comédienne et de réalisatrice, mais aussi ses combats citoyens notamment au sein du Collectif 50/50 pour l’avènement d’une égalité réelle dans nos métiers de l’image. Sept mois après le meurtre de George Floyd et les manifestations de la jeunesse à travers le monde et en France contre les violences policières et les discriminations raciales, il est temps de prendre exemple sur les mouvements citoyens d’Angleterre et des Etats-Unis pour permettre une représentation plus juste de tous les français devant ou derrière la caméra, quelques soient leurs couleurs de peau.
Cette année, pour l’ouverture, nous fêterons la rencontre de la musique baroque et des danses urbaines avec la chorégraphe Bintou Dembélé et les fabuleux danseurs de Krump des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau mis en scène par Clément Cogitore à l’Opéra Bastille.
Et si une nouvelle génération d’artistes avaient pris la Bastille ?
Nous vous proposons pour cette édition 7 longs métrages dont 4 avant-premières, 25 courts- métrages dont 10 en compétition, des rencontres professionnelles, une rencontre débat en présence de Reda Kateb autour du documentaire Décolonisations de Karim Miské et Marc Ball, et une double remise des prix : celle de la compétition Cinébanlieue et celle du concours Filme l’avenir en présence de Jamel Debbouze.
Nous sommes particulièrement fières de vous présenter deux long métrages Mignonnes de Maïmouna Doucouré et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.
Ces jeunes auteurs-réalisateurs ont été primés il y a quelques années avec leurs courts-métrages à Cinébanlieue, et présenter aujourd’hui leurs longs métrages dans notre programmation nous fait crépiter le cœur.
Venez comme vous voulez : en claquette chaussette ou en croc top mais venez masqués !