Programme de l'édition 2019

Le programme
A+ R A-

Communiqué de presse 2019

 Communiqué de presse

 Clip CINEBANLIEUE 2019 


 


Presse et partenaires

Cette année, le festival Cinébanlieue a pour thème L’amour existe, en hommage à Maurice Pialat, et propose des films qui explorent les liens d’amitiés et d’amour qui unissent des personnages singuliers,  souvent peu ou mal représentés.  

La Seine Saint-Denis est largement représentée cette année avec des films  comme Les misérables de Ladj Ly,  et Merveilles à Montfermeil de Jeanne BalibarJusqu’ici tout va bien de Mohamed Hamidi, tourné à La Courneuve, Les gens ils croient trop de Jean-Pascal Zadi tourné à Bondy.

De nombreux invités seront présents : Reda Kateb notre parrain pour présenter Hors normes de Olivier Nakache et Eric Toledano, Lyna Khoudri ( comédienne), Rabah Ameur-Zaïmeche ( réalisateur de Terminal Sud), Jeremy Clapin ( réalisateur de J’ai perdu mon corps), Audrey Estrougo ( présidente et du jury  réalisatrice du prochain film sur NTM intitulé Suprêmes )...

Le festival se déroulera du 5 au 15 novembre dans quatre lieux qui sont devenus indissociables de son parcours : L’Écran de Saint-Denis, L’Université Paris 13, le Comedy club et l’UGC Ciné Cité Paris 19 à Paris

Nous avons aussi le plaisir d’être en partenariat cette année avec Commune Image à Saint-Ouen, une ancienne manufacture entièrement consacrée à la fabrication des films, un endroit chaleureux et propice aux rencontres 

Au Programme :

7 longs métrages dont 4 avant-premières

28 courts et Moyens métrages

dont 9 en compétition


Pour remplir notre formulaire de réservation en fonction des séances auxquelles vous souhaitez participer, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Au plaisir de vous retrouver très prochainement, nous vous souhaitons un très bon festival !

Toute l'équipe Cinébanlieue 2019 



  

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Décembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31