Programme de l'édition 2016

 
 

Bande-annonce 2016 - 11e Édition

 

 

Le programme

Le Parisien - 10 nov 2016

Le Parisien - 10 nov 2016

 

 
 Saint-Denis : dix jours pour découvrir le cinéma made in banlieue

Le Parisien : le 10 novembre 2016

 Florian Niget

 

Saint-Denis : dix jours pour découvrir le cinéma made in banlieue

Saint-Denis, mercredi. Aurélie Cardin (au 2e rang) a lancé le 11e festival Cinébanlieue au cinéma l’Ecran avec le film Swagger, qui suit des collégiens d’Aulnay-sous-Bois.

 

Cinébanlieue adopte la swag attitude, thème de la 11e édition du festival qui s’est ouvert mercredi à Saint-Denis. « Etre swag, c’est savoir se distinguer dans sa manière d’être, de se vêtir mais aussi s’inventer un personnage hors-norme pour échapper aux assignations sociales », décrypte la directrice Aurélie Cardin.

Cette habitante d’Aubervilliers est une enfant du 93. Elle est convaincue que le septième art s’épanouit aussi dans les quartiers et elle le prouve avec une programmation riche de quatre avant-premières et 22 courts-métrages made in banlieue concentrés sur une dizaine de jours. La plupart des films sont franciliens, beaucoup ont été créés en Seine-Saint-Denis. « J’ai voulu prendre le contre-pied de l’image éculée de la banlieue et des voitures qui brûlent. La banlieue, c’est un lieu de créativité, un laboratoire bouillonnant de culture », affirme Aurélie Cardin.

Depuis sa création en 2006, le festival s’est fait un nom en signant de prestigieux partenariats avec le CNC (Centre national du cinéma) ou France Télévisions et en faisant émerger de jeunes talents locaux. Pour départager les courts-métrages en compétition, Cinébanlieue, parrainé par l’acteur Reda Kateb, a notamment fait appel cette année au César du meilleur film 2016 Philippe Faucon (pour Fatima) et à la productrice-réalisatrice Mélissa Theuriau.

Côté longs, Cinébanlieue accueille en avant-premières l’équipe de « Corniche Kennedy », réalisé par la Montreuilloise Dominique Cabrera (ce vendredi à 20 heures au cinéma l’Ecran de Saint-Denis) et le slameur du 93 Grand Corps malade pour son premier film, « Patients » (le 18 novembre à l’UGC Ciné cité 19 à Paris).

Retrouvez le programme du festival Cinébanlieue, à Saint-Denis et Paris jusqu’au 18 novembre, sur www.cinebanlieue.org.
 
leparisien.fr
 

http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-dix-jours-pour-decouvrir-le-cinema-made-in-banlieue-10-11-2016-6313422.php  

Remise des prix 2016

La Compétition 2016

 

11e Édition - Bande-annonce

 

Nos Partenaires

Bandeaucor2-rvb.jpg