15e édition : Panorama
// Coup de coeur //
Panorama des Cinémas
du Maghreb et du Moyen-Orient
EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE DU FILM
Jeudi 5 novembre // 18H00
CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS
Entrée libre
RAMDAM
DE ZANGRO
FRANCE/2019/25’59/FICTION/ARTE FRANCE/BIEN OU BIEN PRODUCTION
AVEC LYES SALEM, DJEMEL BAREK, YAMIN DIB,
SID AHMED AGOUMI, THAIS KIRBY, MICHELE BROUSSE
Quand Amine, brillant professeur d'histoire des civilisations à Bordeaux, est courtisé par une université à Boston, il décide de partir s'installer aux États-Unis avec sa femme et ses enfants.
Mais il doit d’abord régler la vente d'une maison de famille à Saint-Marsain, village du Sud-Ouest où il a grandi et où réside encore son père, Rachid, président du club de rugby local, ainsi que sa belle-mère. Lorsqu'il croise par hasard Jemel, un ami d'enfance devenu boucher et imam de la petite mosquée de Saint-Marsain, Amine découvre que son père a acheté les murs du local afin de le convertir en discothèque pour fêter les fins de matchs, condamnant de fait la mosquée.
Furieux contre son père, avec lequel il entretient des relations conflictuelles, Amine fait annuler la vente de la maison. Quand les fidèles découvrent que Jemel agit en sous-main pour Rachid, ils lui retirent son titre d’imam et se mettent en quête d'un remplaçant. Amine ne serait-il pas le candidat idéal ?
HOMMAGE // DJEMEL BAREK
Hommage à Djemel Barek ( 1963-2020) , un formidable comédien d’une grande tendresse que nous avons eu la chance de recevoir de nombreuses fois à Cinébanlieue. Il a notamment joué dans Loin des hommes avec Reda Kateb, Terminal Sud avec Rabah Ameur-Zaïmeche, L’oranais de Lyes Salem, La Veillée de Riad Bouchoucha.
« Merci Djemel pour le bonheur que tu nous as apporté. Merci pour ta générosité.
Tu avais la classe des grands messieurs.
Celle de ceux qui écoutent plus qu'ils ne parlent, en considérant toujours les personnes qui les entourent.
Je garderai à jamais la force de ton regard si intense et si doux à la fois.
Ce regard qui disait tout et qui pouvait sonder les âmes.
Toutes mes pensées vont à ta famille et spécialement à ta fille adorée dont tu étais si fier. Avec un père pareil elle ne pourra que devenir ce que tu espérais. Repose en paix. » Zangro
SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE
Jeudi 5 novembre // 18H30
CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS
4,5 € tarif festival – 3 € tarif groupe
MIGNONNES
DE MAÏMOUNA DOUCOURÉ
FRANCE/2020/1H35/FICTION/BIEN OU BIEN PRODUCTIONS
AVEC FATHIA YOUSSOUF, ESTHER GOHOUROU, ILANAH, MEDINA EL AIDI-AZOUNI, MYRIAM HAMMA, MAIMOUNA GUEYE
Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial…
BIOGRAPHIE // MAÏMOUNA DOUCOURÉ
Après des études de Biologie, Maïmouna se lance dans le cinéma suite à un concours de scénario qui lui permet de réaliser un premier film autoproduit. Elle écrit ensuite Maman(s), une histoire à hauteur d’enfant, avec un soupçon autobiographique. Produit par Bien ou Bien Productions, le film est sélectionné dans près de 200 festivals à travers le monde et remporte plus de 60 prix, dont le prix international au festival de Sundance, le grand prix au festival de Toronto ainsi que le César 2017 du meilleur court-métrage.
En 2019, Maïmouna a été récompensée par le Gold Fellowship Award par l’Académie des Oscars. Mignonnes, aborde le thème de l’hypersexualisation des pré-adolescentes. Ce film qui a reçu en Janvier 2020 le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance ainsi que la Mention Spéciale du Jury International à la Berlinale (Génération).