Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org



 


 

 

A+ R A-

13ème édition : Séance scolaire

13ème édition : Séance scolaire

 Séance scolaire 2018

 


 Séance scolaire

Jeudi 8 novembre à 14H00 

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

DE TOUTES MES FORCES

DE CHAD CHENOUGA

 

France / 2017 / 1H38 / Fiction / TS Productions/Ad Vitam


AVEC KHALED ALOUACH, YOLANDE MOREAU, JISCA KALVANDA


Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce
centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer.


BIOGRAPHIE DE CHAD CHENOUGA


Chad Chenouga est acteur, écrivain, metteur en scène et cinéaste. Né à Paris en 1962 et après avoir fait des études d’économie, il devient comédien et joue pour le théâtre. On le retrouve aussi au cinéma où il tourne avec Bertrand Blier (Un, deux, trois, soleil en 1993), Isabelle Nanty (Le Bison en 2003), ou encore avec Eric Guirado (Le Fils de l’épicier en 2007). Chad Chenouga réalise plusieurs courts métrages dont Rue Bleue, film pour lequel il est primé à la Quinzaine des Réalisateurs et nominé aux Césars.

Il réalise ensuite son premier long métrage 17 rue Bleue (2000) ainsi que d’autres courts métrages. En parallèle, Chad Chenouga écrit aussi pour le théâtre met en scène et interprète sa propre pièce La Niaque au théâtre des Amandiers de Nanterre. Inspiré de sa propre histoire, De toutes mes forces est son deuxième long métrage.


 


Précédée du court-métrage

Jeudi 8 novembre à 14H00 

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

L'ENFANT CHAMEAU

DE CHABNAME ZARIÂB

 

France / 2018 / 15 ’/ Fiction / Bien ou Bien Productions


AVEC BEHZAD MAHAQ, SYRUS SHAHIDI


Au milieu désert, un petit garçon est plongé de force dans un monde intimidant qui lui est complètement étranger : celui des courses de chameaux. L'espoir lointain de revoir sa mère lui donnera-t-il la force de surmonter ses peurs et trouver sa place dans cet environnement hostile ? 

  

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31