Programme de l'édition 2016

 
 

Bande-annonce 2016 - 11e Édition

 

 

Le programme
A+ R A-

10e Édition 2015

Affiche de l'Édition 2015

 

10 ans, Wesh Wesh... qu’est-ce qui se passe ?

 

Le festival Cinébanlieue fête ses 10 ans cette année, il a été créé un an après les révoltes sociales qui ont eu lieu en France après la mort de Bouna et Zyed à Clichy-sous-bois.

Cela fait 10 ans que nous nous battons pour changer les regards sur la banlieue et ses habitants, que nous luttons contre le flux sensationnel en montrant d’autres images, plus justes et plus complexes, des quartiers populaires.

10 ans que nous vous faisons découvrir l’énergie créative des nouveaux talents du cinéma, la beauté des visages métissés qui sont la France d’aujourd’hui.

10 ans que nous mettons en lumière ceux qui participent à faire bouger les lignes, qui inventent des formes sans oublier le fond et contribuent à faire sortir le cinéma français de son entre-soi.

Le festival se déroulera du 12 au 20 novembre dans 4 lieux : L’Écran de Saint-Denis, Le Studio d’ Aubervilliers, le Comedy club et l’UGC Ciné Cité Paris 19 à Paris. Il proposera 7 longs métrages dont 4 avant-premières, 16 courts et moyens métrages dont 11 films en compétition ainsi que deux rencontres professionnelles.

Cinébanlieue débutera en musique avec A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid présenté en avant-première au Cinéma L’Écran de Saint-Denis où nous accueillerons toute l’équipe de ce très beau film musical et poétique, un premier film ouvert sur le monde. À Aubervilliers, ne ratez pas Pitchoune réalisé par Reda Kateb, notre parrain, qui nous épaule depuis toujours, et découvrez en exclusivité Les Bosquets de JR, Vincent V et Les Bonnes de Soufiane Adel.

Fidèle à sa mission de découverte et d’accompagnement des jeunes talents, le festival est heureux de proposer deux rencontres professionnelles : Les Talents en court au Comedy Club et la JJPI Urban tour.

La compétition Cinébanlieue, en partenariat avec le CNC, Miroir Magique, France Télévisions et la SACD met en avant 11 films réalisés par de jeunes auteurs. Leur programmation est répartie en deux temps, un premier à L’Écran de Saint-Denis, l’autre à l’UGC Ciné Cité Paris 19.

Nous espérons que vous partagerez nos coups de cœur pour ces films courts et percutants. La remise des prix aura lieu à l’UGC Ciné Cité Paris 19 le vendredi 20 novembre. Djamel Bensalah, enfant de Saint-Denis, présidera le jury qui décernera les 6 prix Cinébanlieue 2015 aux lauréats. Une cérémonie suivie de la projection de Nous trois ou rien de Kheiron, en présence de l’équipe du film. Les South Club et Toma Roche vous accueilleront en musique pour ce grand moment festif qui réunira tous ceux qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure. Venez nombreux fêter avec nous notre 10e anniversaire !

 


 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME 

 

  

BANDE-ANNONCE CINÉBANLIEUE 2015

 

 

 


 

REMISE DES PRIX CINÉBANLIEUE 2015 

 

 


Cinébanlieue 2015


  

myFlickr

myFlickr

myFlickr

 

 

Nos Partenaires

bandealogo.jpg

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31