Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

 


BANDE ANNONCE 

Compétition Cinébanlieue 2017



CLIP 

Cinébanlieue 2017


 Télécharger le programme 2017

A+ R A-

9e Édition 2014


 On connait la musique L'art pas la guerre... Le cinéma, permet-il de résister à la violence du monde ?

BANDES ANNONCES

COMPETITION TALENTS EN COURT

Cinébanlieue 2014
L’art pas la guerre…
Le cinéma, permet-il de résister à la violence du monde ? 

Cette année, le festival Cinébanlieue s’ouvrira avec Timbuktu d’Abderrahmane Sissako présenté en avant-première au Cinéma L’Écran de Saint-Denis où nous espérons vous retrouver nombreux. Ce film, mieux que tout autre, fait résonner notre thématique « Art not war » - l’art pas la guerre - et il nous a paru évident d’inaugurer avec lui cette 9e édition. Dans cette époque où la violence sous toutes ces formes, économique, politique, religieuse, sociale, gagne chaque jour du terrain, les artistes et donc les cinéastes, sensibles à l’air du temps, font œuvre de résistance. Cette vision est au cœur de notre sélection. Nous vous invitons donc à découvrir les films de ces réalisateurs talentueux et pugnaces : Qui vive de Marianne Tardieu, Brooklyn de Pascal Tessaud, Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet, Parce que j’étais peintre de Christophe Cognet, La mort de Dantond’Alice Diop, Go forthde Soufiane Adel, Hillbrow de Nicolas Boone.

Comme chaque année, fidèle à sa mission de découverte et d'accompagnement des jeunes talents, le festival est heureux de leur proposer des rencontres professionnelles Talents en court. Elles seront consacrées lors de cette 9e édition à la relation entre réalisateurs et producteurs et auront lieu à Paris au Comedy Club. La compétition Cinébanlieue Talents en court, en partenariat avec le CNC, France Télévisions et Miroir Magique met en avant 9 films réalisés par de jeunes auteurs. Leur programmation est répartie en deux temps, l’un à L’Écran de Saint-Denis, l’autre à l’UGC Ciné Cité Paris 19, notre nouveau partenaire salle. Nous espérons que vous partagerez notre coup de cœur pour ces films, courts et percutants. La traditionnelle remise des prix se tiendra à l’Etoile Lilas le vendredi 21 novembre.Tony Gatlif sera le président du jury qui décernera les prix Cinébanlieue 2014 aux lauréats. Ce même soir pour la clôture du festival, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir Geronimo, de Tony Gatlif en présence de l’équipe du film. Toma Roche et le groupe South Club seront là pour vous accueillir en musique au cours de ce moment festif. Je vous souhaite à tous un très bon festival. 

 

Télécharger le programme 2014

   

myFlickr

 

myFlickr

 

myFlickr

  

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements