Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

 


BANDE ANNONCE 

Compétition Cinébanlieue 2017



CLIP 

Cinébanlieue 2017


 Télécharger le programme 2017

A+ R A-

7e Édition 2012


 Les gamins du 7e art 

Soirée de remise prix 2012

 

BANDE-ANNONCE

Cinébanlieue 2012 
Les gamins
du 7e art

Le festival s’ouvrira en fanfare avec les Youri Gargariz pour une soirée spéciale consacrée au réalisateur Rachid Djaïdani. Notre 7ème édition vous propose un voyage au cœur de la vie, un voyage dans l’enfance. Si le cinéma fascine les enfants, les enfants fascinent le cinéma depuis sa naissance.

Est-ce en raison de la fraîcheur de leurs regards et de la manière dont ils interrogent le monde des adultes ? Est-ce à cause de leur pouvoir cinétique ? Nous vous proposons cette année une trentaine de films avec les petits frères du Kid de Chaplin. Vous pourrez ainsi partager leurs préoccupations et leurs inquiétudes( Ma langue au chat, Rue Bleue), la richesse de leur imaginaire (Chronique d’une cour de récré, C’est dimanche, Petite lumière), leur confrontation violente avec une société injuste et répressive (Sur la route du paradis), la vérité de leursilence (My Childhood).

Ne ratez surtout pas nos deux avant-premières : Chronique d’une court de récré en présence du réalisateur Brahim Fritah et le film surprise. Cette année nous avons lancé le concours Talents en court en partenariat avec le CNC.

Parrainée par le comédien Reda Kateb et présidée par la réalisatrice Patricia Mazuy, cette compétition de courts métrages privilégie un cinéma libre et indé- pendant qui laisse s’exprimer une vraie originalité dans l’écriture cinématographique. Elle regroupe 10 films réalisés par de jeunes auteurs, répartis en 2 programmes. La remise des prix par son prestigieux jury, aura lieu dans la toute nouvelle Cité du Cinéma, en bord de Seine, le vendredi 16 novembre 2012. Nous vous y attendons nombreux ! Venez à la rencontre de nos invités : Rachid Djaïdani, Uda Benyamina, Alain Gomis, Brahim Fritah, Carine May, Yassin Qnia, Salma Cheddadi et tant d’autres… 

 Télécharger le programme 2012

   

myFlickr

 

Ouverture du festival

myFlickr

Compétition Talents en court I

myFlickr

Remise de prix à la Cité du cinéma

myFlickr

Master Class et compétition Talents en court II

myFlickr

Clôture Cinébanlieue 2012

myFlickr

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements