Programme de l'édition 2016

 
 

Bande-annonce 2016 - 11e Édition

 

 

Le programme
A+ R A-

6e Édition 2011


Elle court, elle court ma banlieue

BANDES-ANNONCES 

 

 

 Cinébanlieue 2011
Elle court, elle court
ma banlieue

Bienvenue pour cette nouvelle édition consacrée au sport ! Une édition trépidante qui commencera en beauté à Saint-Denis, ville du Stade de France et capitale culturelle et sportive de la banlieue nord de Paris. Depuis toujours le cinéma aime le sport car il puise sa force dans le mouvement du corps et de l’âme. C’est un formidable vecteur de sensations et d'émotions : joie, souffrance, fraternité, rivalité, colère, fierté... De plus, cette riche filmographie aborde de nombreux sujets en prise avec le monde d’aujourd’hui comme l’histoire de l’immigration et la lutte contre le racisme (Des noirs en couleur, Madame Dron), la recherche de l’identité sexuelle (Tomboy), la quête de liberté individuelle (Dans les cordes), la violence des barrières sociales (Douches froides, Sport de filles).

En collaboration avec le CNC, nous sommes heureux de vous proposer cette année une « master class » sur les relations réalisateurs/producteurs autour du film De l’encre de Hamé et Ekoué du groupe La rumeur. Comme chaque année, tout au long du festival, nous vous proposons des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs des films présentés, ainsi qu’avec de nombreux autres invités : écrivains, historiens, critiques de cinéma. Nous aurons ainsi le plaisir de recevoir Pascal Blanchard, Morad Aït-Habbouche, Céline Sciamma, Patricia Mazuy, François Bégaudeau, Cédric Ido, Magaly Richard Serrano, Fabien Ortiz, Antony Cordier et bien d’autres… À vos marques… Prêt ? Venez…  

 Télécharger le programme 2011

 

myFlickr

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30