Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

 


BANDE ANNONCE 

Compétition Cinébanlieue 2017



CLIP 

Cinébanlieue 2017


 Télécharger le programme 2017

A+ R A-

4e Édition 2009

 


Paris, Banlieue : je t'aime, moi non plus. Acte II

BANDES-ANNONCES 

CinéBanlieue 2009
Paris, Banlieue : je t'aime, moi non plus. Acte II 

Cette année, le festival Cinébanlieue se déroulera bien sûr à l’Ecran de SaintDenis, quartier général de la manifestation depuis sa création mais aussi à Paris, à l’Espace Confluences, la maison des arts urbains, dans le vingtième arrondissement ainsi qu’à l’université Paris 13 à Villetaneuse.

Nous comptons sur vous pour nous suivre dans ces trois lieux, une fois n’est pas coutume, à la faveur de cette nouvelle édition intitulée : « Paris, Banlieue, je t’aime moi non plus Acte II ». Qu’il s’agisse de redécouvrir un espace urbain familier ou de donner à voir avec pertinence un territoire jusqu’alors méconnu, tous les films choisis pour l’occasion interrogent notre regard sur Paris et les villes de sa périphérie. A travers des histoires de désir, d’exil, de quête d’identité, de marginalité, de révolte, de famille, nous vous invitons à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue. Léa Fehner inaugurera la soirée d’ouverture avec son film en avant-première « Qu’un seul tienne et les autres suivront » à l’Écran de Saint-Denis et Jacques Audiard viendra présenter « Un prophète » accompagné de ses comédiens.

Nous rendrons hommage à Yasmine Belmadi, jeune comédien talentueux qui a grandi à Aubervilliers et qui nous a quitté l'été dernier. Durant ces dix jours, nous sommes heureux de vous offrir des moments d’échanges et de convivialité avec les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs des films, des historiens du cinéma à l’issue des projections. Vous pourrez ainsi rencontrer : Fleur Albert, Marie Amouchekeli, Claire Burger, Julia Cordonnier, Sébastien Lifshitz, Jalil Lespert, Boris Carré, Alain Bergala, Florence Miettaux, Tahar Rahim, Reda Kateb, Adel Benchérif et bien d’autres... Et bien sûr, ne ratez pas la séance CinéSlam avec Sabrina Ouazani et Salim Kéchiouche dont les mots viendront se mêler aux images.  

Télécharger le programme 2009

 

myFlickr

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements