Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

 


BANDE ANNONCE 

Compétition Cinébanlieue 2017



CLIP 

Cinébanlieue 2017


 Télécharger le programme 2017

A+ R A-

Le collectif


Jury du festival

Cinébanlieue 2017

 


Laurence LASCARY

Laurence LASCARY est productrice. Après des études à la Sorbonne et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), elle a travaillé au sein de sociétés telles que StudioCanal ou encore Unifrance (bureau de New- York). En 2008, elle crée la société de production DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH’ (DACP) pour dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir. En 2011, elle lance la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants, une place de marché innovante dédiée aux nouveaux acteurs de l’industrie audiovisuelle. En 2016, elle produit son premier long-métrage : L’Ascension réalisé par Ludovic BERNARD. Le film est sorti en janvier 2017 (Mars Distribution) et a réuni plus d’un million deux cent mille spectateurs. DACP dote le Grand prix Cinébanlieue 2017.


Lise AKOKA et Romane GUÉRET

Lise AKOKA a suivi un cursus universitaire de psychologie et une formation professionnelle de comédienne. Elle découvre ensuite dans la pratique du casting et du coaching enfant, pour le cinéma, le moyen de faire converger ses deux centres d’intérêt. Romane GUÉRET, après des études de cinéma à la Sorbonne, fait  ses premiers pas vers la réalisation aussi bien en tant qu’assistante réalisatrice, assistante casting ou cadreuse.

En 2015, elles réalisent ensemble Chasse Royale, primé dans plusieurs festivals et qui remporte le Grand prix Cinébanlieue en 2016. Chasse Royale est nommé pour le César du meilleur court-métrage en 2017. Elles préparent actuellement leur premier long-métrage.


Dyana GAYE

 

Dyana GAYE est née à Paris en 1975, où elle étudie le cinéma à l'université Paris 8 - Saint Denis. En 2000, elle réalise son premier court-métrage Une femme pour Souleymane qui sera distingué dans plusieurs festivals. En 2006, son film Deweneti reçoit le Prix du Jury au Festival de Clermont-Ferrand et est nommé pour le César 2008 du meilleur court-métrage. En 2009, elle réalise Un transport en commun, comédie musicale présentée au Festival de Locarno et sélectionnée aux festivals de Sundance et de Toronto. Pour ce film, elle reçoit une nouvelle nomination au César 2011 du meilleur court-métrage. En 2013, elle réalise Des étoiles, premier long-métrage tourné entre Dakar, Turin et New-York qui sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto. Le film reçoit le Grand prix du Jury et le prix du public au Festival Premiers Plans Angers. Elle travaille actuellement à la préparation de son prochain long-métrage intitulé Album, carnet de voyage musical entre St Louis du Sénégal et La Nouvelle Orléans.

 


Christophe TAUDIÈRE

Christophe TAUDIÈRE est responsable du Pôle Court-métrage à France Télévisions. Dans un secteur en pleine vitalité, les deux émissions hebdomadaires du service public « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3 privilégient l’audace et l’innovation, aiment dénicher de nouveaux points de vues dans la fiction, le court documentaire ainsi que dans l’animation.

Le Pôle court-métrage souhaite donner sa chance à de jeunes cinéastes qui racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.

Après Guy Moquet de Demis HERENGER, Samedi de Hannibal MAHÉ, et Lokoza de Zee NTULI et Isabelle MAYOR qui sera l’heureux lauréat du prix France Télévisions à Cinébanlieue ?


Corentin FILA

Corentin FILA est né à Paris, fils d’une institutrice en charge d’enfants autistes et d’un père réalisateur de documentaires, Corentin FILA est aussi le filleul du chanteur congolais Zao. Il étudie à l’Université Paris Descartes dont il ressort licencié en Économie. Repéré dans la rue, il fait un peu de mannequinat au sein de l’agence Elite. Admirateur de Denis LAVANT et Leos CARAX, il découvre en 2012 la magie du théâtre en assistant à une pièce mise en scène par Peter BROOK, « The Suit », jouée par des acteurs sud-africains. 
En 2015, il décroche son premier rôle au cinéma en jouant aux côtés de Kacey MOTTET KLEIN dans Quand on a 17 ans d’André TÉCHINÉ (sélectionné en compétition à Berlin en 2016). Il sera nommé au César du meilleur espoir masculin pour ce rôle. En 2016, il tourne dans la deuxième saison de la série  La Vie devant elles  réalisée par Gabriel AGHION, où il prête ses traits au ténébreux Fadi, un sidérurgiste en grève. On pourra le retrouver à l’affiche de  Jalouse  de David & Stephane FOENKINOS et « Mes provinciales » de Jean-Paul CIVEYRAC.


Télécharger le programme 2017

 

   

 

Festival Cinébanlieue

Déléguée Générale : Aurélie Cardin

Programmatrice : Julia Cordonnier

Attachée de Presse : Jocelyne Daeninckx

Chargée de communication : Sabrina Bauwens

Chargés des relations avec le public : Lamia Menioui

Conception graphique : Liane Degoul

Rédaction graphique : Michel Bayetto

Bande annonce : Hélène Butaeye

Musique : Thierry Boulanger

Photographe : Willy Vainqueur

Régie et coordination : Pauline Hamon

 

Cinéma L’Écran :

Directeur : Boris Spire

Assistant (communication, technique) : Laurent Callonnec

Médiation : Aymeric Chouteau

Caisse :  Marie-Michèle Stephan

 

Université Paris 13 :

Responsable cinéma – Service culturel : Carole Bedou 

 


Talents en court au Comedy Club et

le CNC :

Morad Kertobi : responsable du département du court métrage

Nadia Le Bihen : coordinatrice Talents en court et la bourse des festivals

Aziza Kaddour : responsable de la coordination Talents en court

 

COMEDY CLUB : 

Slievan Harkin : chargée de production

 

ÉCOLE DE LA CITÉ : 

Laurent Jaudon : directeur
 

UGC CINÉ CITÉ :

David Brisson : directeur 

  


BANDE ANNONCE : Compétition Cinébanlieue 2017

CLIP : Cinébanlieue 2017

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements