Marseillais d’origine arménienne, Jean-Bernard Marlin est réalisateur et scénariste diplômé de l’ENS Louis-Lumière et de l’Atelier Scénario de La Fémis.
Son premier court métrage La Peau dure (2007) est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.
S’en suit La Fugue, deuxième court métrage réalisé en 2013, pour lequel Jean-Bernard Marlin reçoit de nombreux prix dont l’Ours d’Or à la Berlinale de Berlin.
Avec Shéhérazade (2018),
il réalise son premier long métrage entouré d’acteurs non professionnels. Le film est sélectionné à la Semaine de la Critique et reçoit le prix Jean Vigo.
Jean-Bernard MARLIN // Président du jury

Originaire de l’Île de la Réunion, Christine Salem est chanteuse de Maloya (forme d’expression chantée, jouée et dansée de l’Île de la Réunion, interdite jusqu’aux années 80 car jugée trop subversive). Joueuse de Kayamb, auteure et compositrice, elle fonde
le groupe Salem Tradition
en 1997 et sort plusieurs albums dont Waliwa (2001), Krie (2003), Fanm (2006). Suivent Lanbousir (2010)
et Salem Tradition (2013) qu’elle signe de son propre nom. Considérant le Maloya comme une musique à
part entière, moderne et porteuse de revendications identitaires, elle cherche à en élargir les frontières à l’image de son dernier album Larg
pa lo kor (2015). Chanteuse charismatique, elle est aussi actrice, on la retrouve dans les court-métrages Cilaos (2016) de Camilo Restrepo, Allée- Cocos (2015) de Elsa Dahmani ou encore Arthur Rambo (2018) de Guillaume Levil. Elle est également présidente de l’association Cinékour.
Christine SALEM // Jury

Normalienne, agrégée de lettres, elle a collaboré à l’écriture de nombreux scénarios et réalise pour Arte et France Culture plusieurs films et documents sonores en Iran et en Afghanistan. Journaliste et productrice à France Culture, elle anime depuis 2002 l’émission Les Pieds sur terre dont elle tire le recueil Les Pieds sur terre : Nouvelles du réel. En 2016, Sonia Kronlund réalise son premier long-métrage documentaire, Nothingwood. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, elle suit Salim Shaheen, acteur- réalisateur-producteur populaire Afghan, dans ses tournages incontrôlables menés avec les moyens du bord dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Dans le cadre de la Quinzaine en Action à la Bocca, elle réalise avec un groupe de jeunes le court-métrage documentaire Boccallywood présenté à Cinébanlieue cette année.
Sonia KRONLUND // Jury

Laurence Lascary est productrice. Après des études à la Sorbonne et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), elle a travaillé au sein de sociétés telles que Studio Canal ou encore Unifrance (bureau
de New-York). En 2008, elle crée la société de production De l’autre côté du périph’ (DACP) pour dépassionner
les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir. En 2011 elle lance la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants (JJPI), une place de marché innovante dédiée aux nouveaux acteurs de l’industrie audiovisuelle. En 2016, elle produit son premier long- métrage adapté d’un livre de Nadir Dendoune : L’Ascension réalisé par Ludovic Bernard qui a réuni plus d’un million deux cent mille spectateurs. DACP dote à nouveau cette année, le Grand prix Cinébanlieue.
Laurence LASCARY // Jury

Christophe Taudière est responsable du Pôle Court- métrage à France Télévisions. Dans un secteur en pleine vitalité, les deux émissions hebdomadaires du service public « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3 privilégient l’audace et l’innovation, aiment dénicher de nouveaux points de vues dans la ction, le court documentaire ainsi que dans l’animation. Le Pôle court-métrage souhaite donner sa chance à de jeunes cinéastes qui racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend. Après Guy Moquet de Demis Herenger, Samedi de Hanni Mahé, Lokoza de Zee Ntuli et Isabelle Mayor, et Africa de Naïm Aït-Sidhoum, qui sera l’heureux lauréat du prix France Télévisions à Cinébanlieue ?
Christophe TAUDIÈRE // Jury

Lawrence Valin a grandi à la Courneuve (93). Il débute dans le cinéma en tant que comédien. On le retrouve dans différents longs métrages comme Le Beau Monde de Julie Lopes-Curval (2014) ou Lola Pater de Nadir Moknèche (2017). Il tiendra un des rôles principaux dans Hauts Perchés, le nouveau film de Olivier Ducastel et Jacques Martineau. En 2016, Lawrence Valin intègre le programme « La Résidence » de La Fémis et réalise le court-métrage Little Jaffna pour lequel il reçoit le Grand Prix de Cinébanlieue 2017 puis le Prix Canal + au festival international de Clermont-Ferrand 2018. Lawrence Valin démarrera, en novembre, le tournage de son moyen-métrage The Loyal Man et développe en parallèle, son premier long métrage EELAM.
Lawrence VALIN // Jury
