Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org



 


 

 

A+ R A-

Master Class

Séance Cinébanlieue 2016 - Master Class - UGC CINÉ CITÉ PARIS 19


Reda KATEB
Master Class
Acteur et parrain du festival Cinébanlieue

 

MASTER CLASS

UGC CINÉ CITÉ PARIS 19

Depuis 2012, Reda Kateb est le parrain de Cinébanlieue. Pour la 11ème édition du festival, il nous a fait le plaisir de partager avec nous son expérience d’acteur hors du commun.

Acteur de théâtre comme son père dans ses jeunes années, Reda Kateb se fait connaître au cinéma dans Un prophète de Jacques Audiard et accède en quelques années à une carrière internationale avec Kathryn Biglow, Ryan Gosling, Wim Wenders... Exigeant dans ses choix, insensible aux sirènes du succès à tout prix, il dit faire des films qu’il aimerait simplement bien voir. Séduit par leur univers, il a suivi de nombreux réalisateurs dans leurs premiers films : Léa Fehner, Marianne Tardieu, Hamé et Ekoué…

« Je n'ai fait ni le Conservatoire, ni une école de ce type-là. C'est avec mon père qu'ont eu lieu les premières discussions. J'étais encore au lycée, tout feu tout flamme. Jouer plutôt selon les préceptes de Brecht, qui prône la distanciation du comédien avec son personnage ? Ou ceux de Stanislavski, pour qui l'acteur doit faire appel à ses propres émotions pour un rôle ? En fait, les deux se goupillent très bien.

Diderot résume ça dans son Paradoxe sur le comédien, en posant la nécessité d'être naturel dans un univers très codifié, le « mentir vrai ». Certains acteurs ont besoin d'une méthode fixe, moi pas. Je tourne autour des rôles, je me documente, je travaille la langue, s'il y a une langue spécifique. Ou la démarche du personnage. Mais sans volontarisme, sans avoir conscience de faire mes devoirs. C'est une immersion douce.” 


TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME 2016

 

 

PITCHOUNE

DE REDA KATEB

Séance suivie de la projection

 FRANCE /FICTION /2015 /23’/31 JUIN FILMS

AVEC PHILIPPE REBBOT ET REDA KATEB

Deux frères, Mathias et Karim, tiennent un espace animation-garderie dans un Salon Porte de Versailles. Depuis des années, ils vivent de spectacles pour enfants, mariages, arbres de Noël... Mais Karim en a marre de faire le clown. Aujourd’hui, il va l’annoncer à Mathias. Ce sera leur dernière animation.

  

   


 

BANDE-ANNONCE COMPÉTITION TALENTS EN COURT 2016  

BANDE-ANNONCE CINÉBANLIEUE 

11e édition

  

Vous pouvez découvrir le palmarès,

en cliquant sur l'image du Jury Cinébanlieue 2016 ci-dessous !

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements