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The Guardian - 23 mai 2020

"C'était notre vie, mais bien plus grande que l'existence" 

 

The Guardian // le 23 mai 2020

Phil Hoad


  

« C'était notre vie, mais bien plus grande que l’existence » :
 
Comment La Haine a allumé un feu sous la société française

C'était le drame noir et blanc fanfaron qui a dévoilé les fissures d'une France inégale. 

Vingt-cinq ans plus tard, est-ce que quelque chose a changé ?



Et même si, la fausse question pointe la vérité. Lorsque, en juin 1995, la banlieue-est de Paris, à Noisy-le-Grand, a commencé par des émeutes après la mort d'un français-arabe de 21 ans dans une poursuite policière, les politiciens et les médias ont demandé si un film sorti la semaine précédente, La Haine, avait déclenché le chaos. Ni la brutalité policière, ni les conditions sociales à "Noisy-la-Haine", comme l'a titré un journal - la pauvreté et l'ennui, ont pu conduire Belkacem Belhabib, à voler la moto qu'il a fatalement percuté dans un feu de circulation.

La Haine , qui a été créée il y a 25 ans cette semaine, posait les bonnes questions. Son scénariste-réalisateur alors âgé de 27 ans, Mathieu Kassovitz, avait été poussé à le faire suite au scandale d’un incident similaire à celui de Belhabib : une fusillade accidentelle sur un immigrant zaïrois de 17 ans, Makomé M'Bowole, dans un poste de police en avril 1993.

« J'étais dans ma voiture, pas trop loin, quand j'en ai entendu parler à la radio, alors je me suis garé et je suis allé participer aux manifestations. J'étais tellement en colère contre toute la situation », raconte Kassovitz aujourd'hui. Ce n'était qu'une des 300 bavures de plus, enregistrées comme des « dérapages », commises par la police française depuis 1981.

Kassovitz a commencé à écrire son scénario le jour même de ce carnage : 24 heures dans la vie d'un trio de lascars, tricolore « noir-blanc-beur » (noir-blanc-arabe) vivant dans une cité parisienne. Les personnages ont fini par prendre les prénoms des acteurs : Vinz (Vincent Cassel), la tête brûlée juive qui, après une émeute, trouve le Smith & Wesson d'un flic, et jure de se venger des derniers coups de la police ; Hubert (Koundé), le boxeur noir ruminant et petit dealer occasionnel, qui essaie d’amener son ami vantard à abandonner son délire ; Saïd (Taghmaoui), le joker arabe assure la médiation entre eux. Le trio se prélasse sur leur pelouse, puis se dirige vers le centre de Paris, inconscients d’approcher vers la catastrophe.



Mais La Haine n'a pas été conçu pour un sermonnage à sec, c'était un véritable coup de cinéma. Converti en noir et blanc élégiaque en post-production, citant des films hollywoodiens en laiton comme Taxi Driver et Scarface, il a plus qu’égalé ses homologues américains tels que Boyz N the Hood. Kassovitz croyait au mantra hip-hop du « ludo-divertissement » - où la conscience sociale et le style se rencontraient. En regardant le cadre éblouissant qui commence dans la chambre d'un DJ, puis se déroule au-dessus des étendues de béton pendant qu'il mixe sur un son de KRS-One, avec le groupe de rap français NTM et Édith Piaf, il est clair qu'il l'a réussi sur les deux plans.

Le film de Kassovitz s’est bien fait reconnaître dans le monde entier, atteignant rapidement le statut de cinéma culte. Mais c'est dans son pays d'origine que son impact a été le plus indélébile. Premier film français de banlieue (périphérie) à avoir reçu une attention médiatique sérieuse, il a essentiellement créé un nouveau genre dans le cinéma français et élargi le champ des personnages représentés à l'écran à la sous-classe d'immigrants du pays. Il avait touché un nerf brut, quelque chose au-delà même de la violence policière : le vaste gouffre d'incompréhension entre ces bastions concrets remplis de la communauté immigrée négligée, et de la France blanche dominante ; le sentiment que les deux parties s’ignoraient comme un fusible brûlant, se disant selon la célèbre devise du film : " Jusqu'ici tout va bien." 

La réaction indignée du film a montré qu'il avait secoué la maison. Il a remporté le prix du meilleur réalisateur à Cannes en 1995, mais la police - estimant qu'il s'agissait d'une polémique contre eux - a tourné le dos à l'équipe, au moment de fournir une garde de cérémonie au festival. Dans le contexte des émeutes de Noisy-le-Grand et des grèves de l'été contre les mesures d'austérité du Premier ministre Alain Juppé, ce film fanfaron anti-autoritaire était un chiffon rouge. Kassovitz a été accusé d'avoir joué une image de mauvais garçon en fumant de la drogue lors d'une apparition à la télévision. Il s'est plaint à son tour d'un média incapable de se connecter à des problèmes plus profonds. Il se souvient d'avoir fait pleurer des journalistes d'un magazine de célébrités lorsqu'il les a dénoncés pour avoir publié un livret spécial sur la façon de parler l’argot en banlieue. "Les médias ont fait de nous des stars et ne se sont pas occupés du sujet du film", dit-il maintenant. « Ils m'ont posé des questions où j'ai dit : 'Ne me posez pas cette question, allez au charbon et parlez aux gars là-bas.' Mais ils ne voulaient pas leur parler. »



Aujourd'hui âgé de 52 ans, le réalisateur a une réputation fougueuse en France, pulvérisant de nombreuses bombes F dans un anglais courant lors de notre interview. Mais il avait un motif autre, plutôt gracieux, de faire La Haine. « Je voulais simplement permettre à mon père de comprendre plus facilement ce qui se passait dans ces agissements », dit-il. "Il ne comprenait pas pourquoi je traînais avec des noirs :" Tu es un petit juif, que fais-tu ? "" Son père était le réalisateur hongrois Peter Kassovitz, sa mère la monteuse Chantal Rémy ; Kassovitz a grandi dans le centre de Paris, mais a gravité vers la banlieue comme un adolescent impliqué dans la scène naissante de B-boy de la ville. Un petit réseau de magasins de disques et de fêtes, évoluait comme un lieu de mélange pour toutes les classes sociales, y compris les enfants de la classe moyenne tels que Kassovitz et Cassel, dont le jeune frère Mathias, était devenu un des membres fondateurs des rivaux de NTM, Assassin.

Kassovitz connaissait donc son sujet. Taghmaoui a grandi également dans les banlieues, tandis que Koundé était issu de la classe des immigrés, né en France, mais élevé au Bénin. Filmée sur place dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes, à 30 km au nord-ouest de Paris, La Haine a rencontré un large écho auprès des personnes qu'elle représente. « C'était la première fois que nous nous voyions représentés à l'écran et dans un film aux moyens cinématographiques adéquats», raconte Aurélie Cardin, qui a grandi à Aubervilliers, au cœur du quartier totémique du « neuf-trois » de Paris, et qui a ensuite fondé le Festival de films CinéBanlieue. « C'était notre vie, mais bien plus grande que l’existence. Les Franco-Algériens, les Franco-Africains se sentaient représentés et qu'ils comptaient. »

Son réalisateur, cependant, admet que La Haine ne visait pas seulement les banlieues, mais aussi un public bourgeois susceptible d'être séduit par son réalisme poétique : « Je ne m’adressais pas aux gars et à leurs propos - je parlais des gars et de leurs propos. " Il écarte les habitants de la cité qui se sentaient déformés par l'accent mis par le film sur le côté délicat de la vie là-bas : « Tant pis à ces gars qui ne l'ont pas aimé. C'est une création, il faut donc avoir un point de vue. »

Ce n'était pas tout à fait le premier film à tenir compte de la privation urbaine dans les ghettos multiculturels français : cet honneur revient peut-être au film de 1985 de Mehdi Charef Le Thé Au Harem D'Archimède . Mais Cardin dit que La Haine reste « mythique » pour les gens là-bas : « C'est toujours légendaire. Il est resté dans la mémoire de toute une génération et a continué à circuler. » Il a été le fer de lance d'une première vague, largement oubliée, les films de banlieues, dont Raï et Héxagone, qui a ouvert la porte au genre pour s'épanouir et légitimer la culture du ghetto français. Les personnages clés associés à cette floraison ont ensuite réalisé leurs propres œuvres de cité- set. Kourtrajmé, le collectif artistique qui a bénéficié du soutien de Cassel et Kassovitz, a à son tour donné un coup de pouce à Ladj Ly, qui a été nominé aux Oscars cette année avec Les Misérables . Il ressort clairement de ce film que la verve et le radicalisme de La Haine sont restés une pierre de touche, même si le film banlieue a été commercialisé et élargi. D'un côté, il y a une industrie artisanale de films d'action et de comédies, comme la franchise Banlieue 13 et Neuilly Sa Mère ! (une sorte de prince frais français de Bel-Air), tandis que, d'autre part, des réalisateurs tels que Céline Sciamma (Bande de Filles) et Houda Benyamina (Divines,) ont veillé à ce que les femmes de banlieues ne soient pas exclues.



Pourtant, les carrières ultérieures du trio principal de La Haine jettent un certain doute sur les effets réels de cette poussée de la diversité. Taghmaoui s'est taillé une solide carrière internationale en tant que bit-blockbuster player, et Koundé a été largement limité aux feuilletons de théâtre et de télévision. C'est l'homme blanc à l'écran, Cassel, qui est devenu l'acteur français le plus célèbre de sa génération. Kassovitz, quant à lui, a jonglé avec la comédie et la mise en scène - y compris une paire de longs métrages hollywoodiens et une improbable déviation en territoire de cœur quand il a joué dans Amélie . Mais il a du mal à traduire ses convictions militantes à l'écran avec la même force.

Ce manque d'impact politique plus large, notamment en ce qui concerne les cités, est le poids autour du cou de La Haine. En surface, peu de choses ont changé en 25 ans - et dans les attitudes racistes envers leurs résidents arabes et noirs. Des « dérapages » de la police se produisent toujours avec une régularité déprimante, et des émeutes éclatent toujours, notamment lors des troubles à l'échelle nationale en 2005. Kassovitz est cinglant à propos de la récente découverte de tactiques policières françaises brutales envers les gilets jaunes - dont la base est principalement blanche et ouvrière. « Maintenant, ils comprennent. La police anti-émeute n'est pas raciste, ce sont des policiers anti-émeute. Si vous faites partie d'une émeute, ils vous botteront le cul. Et tout d'un coup, les gilets jaunes se rendent compte : "Oh merde, ce n'est pas parce que les émeutiers de banlieue sont noirs, c'est parce qu'ils se battaient pour quelque chose. Mais à l'époque, c'était : "Vous pouvez faire ça aux enfants noirs, mais pas à nous." Et maintenant, ils deviennent fous. Baisez-les ! » Il conclut : « Vous savez quelles personnes ne font pas partie des gilets jaunes ? Les gens des cités. Parce qu'ils comprennent. "

Selon lui, il n'est pas surprenant qu'une police sous-payée et insuffisamment entraînée recourt souvent à la violence pour surveiller les points chauds ; qu'ils sont seulement à blâmer pour leur refus d'extirper les « moutons noirs » dans leurs propres rangs. Mais il est catégorique : son film a rendu plus difficile de passer inaperçues les fautes professionnelles. « Si nous ne faisions pas ce que nous faisions, ce serait la saison de la chasse au canard. Nous avons créé cop-watch, filmer les arrestations violentes. Nous avons mis les gens sur la pointe des pieds, de sorte que lorsqu'ils voient un flic dans la rue [maltraiter les gens], ils disent : « Vous ne pouvez pas faire ça.» »

Aurélie Cardin a une appréhension à propos de La Haine. « Vous savez comment ça va finir : mal. Ce déterminisme est martelé : vous vivez comme ça et vous vivrez toujours comme ça. Cette révolte n'était pas nécessaire parce que nous avions perdu avant de commencer. C'était difficile pour ceux qui le vivaient. Nous nous sommes dit : que sommes-nous censés faire ? » Elle voit plus d'espoir dans Les Misérables qui, malgré un air partagé de fatalisme, se termine sur une question ouverte. C'est peut-être aussi le retour d'un cri de ralliement politique direct d'un genre dont les avancées récentes ont été en termes de qui est représenté à l'écran.

Kassovitz n'est pas optimiste quant à la politique - ou un seul film - rectifiant les conditions sociales sous-jacentes de si tôt. « Vous ne changez pas la société en 25 ans », dit-il. « Vous avez besoin que la société aille jusqu'au bout et s'effondre, puis vous la changez. Vous ne pouvez pas changer une machine parfaite : le capitalisme. Ce n'est pas bon, mais c'est parfait. Ça marche." Il prévoit de transformer La Haine en une scène musicale, ou « opéra urbain », comme il le dit ; à l'origine, il envisageait les petites vignettes sociales du film comme des chansons de rap, et c'est la forme qu'elles prendront sur scène. Mais il tient toujours fermement à ne pas faire de véritable suite ; impossible, dit-il, car ses trois héros sont « morts ou en prison ».

Le coronavirus a mis à nu l'inégalité sociale dans les banlieues : entre le 1er mars et le 20 avril, par exemple, le taux de mortalité dans la région de Seine-Saint-Denis a augmenté de 130% par rapport à la même période en 2019, par rapport à une hausse de 27% pour la France dans son ensemble. Kassovitz voit la pandémie comme une dernière chance de restructurer plus équitablement la société, de rompre avec « Jusqu'ici tout va bien ». 

« Soit les gens vont dire : 'Nous ne pouvons pas recommencer à vivre comme ça.' Ou ils vont y revenir. Et tant pis pour eux, s'ils veulent aller à l'abattoir sans rien faire. » Comme dans son œuvre la plus célèbre, il fixe le compte à rebours. « C'est le dernier appel pour notre société. Si on fout ça, je nous donne 50 ans max. Cinquante années horribles. "

La Haine sera rééditée par le BFI plus tard cette année


https://www.theguardian.com/film/2020/may/23/how-la-haine-lit-a-fire-under-french-society

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

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