Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


- Cinéma L'Écran de Saint-Denis

- UGC Ciné Cité Paris 19

- Comedy Club



 
A+ R A-

France Info - 21 mars 2018

  Larha MAGASSA : un Charlie CHAPLIN des temps modernes

France Info: le 21 mars 2018

 Gaëlle CARADEC

Étudiant en cinéma, Larha Magassa réalise des courts-métrages avec les enfants de son quartier à Saint-Denis.

Le jeune homme leur donne les clés des coulisses afin d’étoffer leur culture cinématographique en abordant des thèmes comme l'amitié ou la solitude.

Sur des images en noir et blanc, au rythme accéléré par la musique, les sourcils du jeune Djibril se froncent. Le garçon siffle, tend le carton rouge et exclut encore un autre joueur de l'équipe de foot de son quartier.

Le court-métrage muet Carton Rouge reprend l'histoire de ce jeune qui, toujours laissé sur le banc de touche, devient peu à peu arbitre tyrannique. 

J'ai tourné ce film avec les jeunes de mon quartier pour les sensibiliser à l'histoire du cinéma. J'avais envie de les intéresser aux films de Charlie Chaplin en créant avec eux un court-métrage qui reprend les codes de l'époque", détaille le réalisateur Larha Magassa. Ces films des années 20 ont été pour lui une révélation, jusqu'à lui donner envie de devenir réalisateur.

Tous les jeunes vivent dans le quartier Joliot-Curie à Saint-Denis. Ils saluent Larha et jouent autour de lui. Oumaima, Sira et Safy, elles, étaient directrices photographiques sur le tournage de Carton Rouge. Les copines s'amusent en s'inventant des scénarios. "Là si on imagine un film, on pourrait faire un film de meilleures amies. Et il y a une autre fille qui voudrait casser leur amitié ", discute les jeunes filles, emmitouflées dans leurs manteaux.

Primé au dernier festival du film de Saint-Germain-en-Laye, Carton Rouge est le premier volet de la collection du jeune réalisateur, Burlesque en Banlieue. Les prochaines réalisations de la collection avanceront dans la chronologie du cinéma, en même temps que l'apprentissage des jeunes progressera.

"Le deuxième court-métrage, La Peste, est en cours de production. Il abordera les relations filles-garçons dans l'enfance et la pré-adolescence", annonce Larha Magassa.


Le dispositif Quartier Libre  de l'association Cinéma 93 diffuse Carton Rouge en avant-séance, dans les salles d'art et d'essai de Seine-Saint-Denis. Parmi elles, L'Ecran à Saint-Denis avait projeté le film lors du festival Cinébanlieue en novembre dernier.

Un prochain film disponible sur Facebook

Le travail du réalisateur et des jeunes du quartier Joliot-Curie sera bientôt disponible surla page Facebook du réalisateur avec la diffusion d'une nouvelle production, Vol. Egalement en noir et blanc, ce nouveau court-métrage traitera des batailles à la sortie des cours, des agressions physiques entre jeunes.

Larha Magassa réalise aussi un autre tournage participatif, Respire. Il compte filmer à la caméra argentique monochrome l'histoire d'un misanthrope qui essaie de sortir de sa solitude, aidé par une vieille dame. Source d'inspiration et terrain de jeu, le quartier Joliot-Curie servira là encore de décor.

 

Gaëlle Caradec

https://culturebox.francetvinfo.fr/le-bento/2018/03/21/larha-magassa-un-charlie-chaplin-des-temps-modernes.html


CARTON ROUGE

DE LAHRA MAGASSA

FRANCE / 2017 / 6’/ FICTION / COLLECTION « BURLESQUE EN BANLIEUE / VILLE DE SAINT-DENIS

Avec Papis SOUGOULE, Florian AISSANI, Yanis AÏT-TALI, Mounir AOUNALA, Djibril  BAH, Phili BAMBA, Mamady BARADJI, Mohamed BEKHTI, Lassana DIARRASSOUBA, Bayi DIAWARA, Mamadou DIAWARA, Bakary DRAME, Mamadou FOFANNA, Issam HOUDRIA, Bakary KOULIBALY, Nathan KUMBI-LEMA, Tayron MONTEIRO, Julien PEIRRERA, Karamba SOUARE, et Nouhoun SOUMARE

Dans le quartier de la ville de Saint-Denis, c’est le moment pour le jeune Djibril de manifester sa valeur pour intégrer la prestigieuse équipe de foot de son quartier Joliot-Curie. Mais son manque de confiance le rend transparent au point où ni ses coéquipiers, ni ses adversaires parviennent à le remarquer.


Télécharger le programme 2017

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31