Programme de l'édition 2018

 
 

 
 
  
Le programme

Inscription à notre newsletter

 


Festival

Cinébanlieue 2018


Télécharger le programme



Parrainé par Reda Kateb, le festival Cinébanlieue tiendra sa treizième édition du 7 au 16 novembre 2018.


Cinéma L'Écran de Saint-Denis

UGC Ciné Cité Paris 19

Comedy Club


Réservation

contact@cinebanlieue.org



 


 

 

A+ R A-

Talents en court : 16 fevrier 2018

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Comedy club
Date
vendredi 16 février 2018 10:00 - 13:00

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

INVITATION

vendredi 16 février 2018

de 10H à 13H

TALENTS EN COURT - COMEDY CLUB 

Avec pour la deuxième année consécutive deux films nommés aux César, le succès de la carte blanche Talents en Court au Comedy Club et la remise du Prix Kissfilms à l'occasion du festival Premiers Plans d'Angers et la remise des prix du concours Toi-Même Tu Filmes avec Youtube, 2018 démarre sur les chapeaux de roues pour les Talents en Court au Comedy Club.

 

NOS ACTUS

La grosse actualité de ce début d'année, c'est bien évidemment la nomination des films LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX de Josza Anjembe produit par Yukunkun Productions et DEBOUT KINSHASA de Sébastien Maître produit par La Ruche aux César 2018. Encore bravo à eux et à leurs équipes. 


Rendez-vous donc le 2 mars 2018 pour leur envoyer plein de bonnes ondes !


A l'occasion de la carte blanche Talents en Court au Comedy Club au Festival Premiers Plans d'Angers , Slievan Harkin a remis le Prix Kissfilms à Nadia Anebri pour son projet de film PETIT POUSSIN produit pas Hirvi Production.


Après une tournée l'été dernier dans toute la France, le concours Toi-Même Tu Filmes avec Youtube s'est clôturé à l'occasion de la remise des prix au Comedy Club, le jury présidé par Jamel Debbouze a consacré les films suivants : 


Grand Prix de la Fraternité - Prix du Jury : Ici Tout est Calme réalisé par Sacha Garcia et Ami Qualité réalisé par Louanne.
Prix du Meilleur Scénario : Chronos réalisé par Amar Aabibou.
Amar bénéficiera d'un accompagnement à l'écriture de son projet de court métrage par les équipes des Talents en Court au Comedy Club.
Prix d'Interprétation : Meilleure actrice : Sophie Manijeh Ravazi, Meilleur acteur : Kartal Temel.
Sophie et Kartal bénéficieront d'une formation dédiée face caméra dispensée par les équipes des Talents en Court au Comedy Club.
Prix du Meilleur Film de la Tournée : On n'oublie pas réalisé par la maison de la jeunesse de Clichy-Sous-Bois.
Prix du Meilleur Film des Associations : Buzz ou Fraternité réalisé par Bilel Belmadi de l'association Cité Créatif.


Enfin, lors du 40ème Festival de Clermont-Ferrand, le Prix France Télévisions du Court Métrage présidé cette année par Michèle Laroque a été remis à Sabrina Amara pour son filmPAS DE REVE, PAS DE SEXE. Bravo à elle et à son équipe.

Nous projetterons à l'occasion de cette nouvelle session le film documentaire Fraternité(s) réalisé par Josza Anjembe à l'occasion de cette tournée et produit par les Ami(e)s du Comedy Club.
"Achraf, Néné,  Moussa, Seykou, Keita, Camelia, Nesrine. 7 jeunes, 7 histoires de France et d’ailleurs, 7 parcours singuliers et un dénominateur commun : la résilience.
Tous se racontent, se livrent, en toute intimité, avec pudeur et sincérité : leurs rêves, leurs espoirs, mais aussi leurs déceptions."


Venez découvrir nos nouveaux talents 

lors de la prochaine session des Talents en Court au Comedy Club :

Vendredi 16 Février 2018
10h00 à 13h00 au Comedy Club
42 boulevard de Bonne Nouvelle - Paris 10ème

Inscription obligatoire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les inscrits recevront un livret détaillant les différents projets présentés lors de la rencontre du 16 février 2018.

Les "Talents en Court" qui viendront présenter leur projet à cette séance n’ont pas encore de structure de production pour les  accompagner dans leur démarche de réalisation.

 

 ACTUS PARTENAIRES

Fonds Web Séries France Télévisions/
SACD 2018

Appel à Projets


Depuis sa création il y a un an, le Fonds Web Séries imaginé par France télévisions et la SACD propose de repenser le rapport à la télévision vers plus de mobilité. La fiction, programme phare de l'audiovisuel en France comme à l'international, regardée via de multiples écrans - télé, ordinateur, tablettes, smartphones - se vit en mouvement, et s'adapte à ces nouvelles pratiques grâce à de nouvelles œuvres, notamment les web séries.

Le Fonds Web Séries est une aide à l'écriture de séries courtes, feuilletonnantes, de styles et de genres variés, prioritairement imaginées pour une pratique en mobilité. En 2017, ce Fonds destiné à de nouveaux talents comme à des auteurs d'une première saison d'une web série a su rassembler la communauté des auteurs avec 301 dossiers reçus, 29 projets lauréats et 46 créatrices et créateurs accompagnés dans cette belle aventure.
En 2018, un seul appel à projets est lancé.

Rendez-vous jusqu'au 2 mars 2018 pour déposer vos projets sur le Portail des soutiens de la SACD :http://soutiens.beaumarchais.sacd.fr


Ateliers Egalité des Chances à la Fémis
Appel à Candidatures par la Fondation Culture & Diversité


Lancement de l'appel à candidatures 2018 des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis !

Ces ateliers, destinés à des étudiants boursiers, ont pour but d'augmenter leurs chances de réussite au concours général de l'Ecole, par l'intermédiaire de cours théoriques, de rencontres avec des professionnels du cinéma et d'exercices pratiques avec notamment la réalisation d'un court-métrage en équipe !

Vous avez jusqu'au vendredi 13 avril 2018 pour postuler.
Le dossier est à télécharger ici : bit.ly/2D3qzwz


Programme La Résidence à la Fémis
L'appel à candidatures est ouvert pour le concours 2018 du programme la Résidence


Formation courte sans exigence de diplômes, d'une durée de 11 mois à temps plein, La Résidence permet d'ouvrir chaque année La Fémis à des jeunes de moins de 30 ans ayant déjà développé des qualités artistiques mais que l'origine sociale, l'histoire familiale ou le parcours scolaire ont sans doute tenus à l'écart des formations de haut niveau.

La Résidence s'adresse à ces jeunes passionnés de cinéma, peu ou pas diplômés, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.

Les inscriptions au concours La Résidence 2018 sont ouvertes et seront clôturées le vendredi 23 février 2018 à 17h00.

Infos et inscriptions : http://www.femis.fr/programme-la-residence-586


Depuis 3 ans, Grec Rush permet à des réalisateurs de terminer leur 1er film avec le Grec.
La sélection se fait à partir d’images (5 à 7 minutes de rushes).
2 ou 3 projets reçoivent un accompagnement professionnel + une bourse de 2000€ à 6000€ pour terminer le film (montage, mixage, étalonnage, diffusion…) 
Inscription en ligne sur www.grec-info.com jusqu'au 23 février 2018
La commission examine les 50 premiers projets reçus. 

> infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> inscriptions : www.grec-info.com

  

 
 
 

Propulsé par iCagenda

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Décembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31