Humoriste, acteur et producteur franco-marocain. En 2008, il crée le Jamel Comedy Club, un tremplin de stand up qui devient une émission humoristique diffusée sur Canal+.
L'émission a permis de révéler nombreuses personnalités du stand-up et entend refléter la diversité sociale et culturelle française.
En 2013, il créé son association "Les Amis du Comedy Club" qui organise le tremplin Talents en Court au Comedy club qui permet l’émergence de jeunes réalisateurs autodidactes.
Jamel Debbouze // Jury

Aïissa Maïga est une comédienne, réalisatrice et productrice française. En 2007, elle est nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin. Elle enchaîne des rôles dans des films à grand succès : L’auberge espagnole de Cédric Klapisch,
Caché de Mickaël Haneke. Elle tient un premier rôle dans le film Bamako d’Abderrahmane Sissako, qui lui vaut d’être nommée pour le César du meilleur espoir
féminin.
En 2008, Aïssa Maïga prouve
qu’elle est une artiste complète :
avec Il faut quitter Bamako, un
long-métrage qu’elle a écrit,
réalisé et dans lequel elle joue.
En 2018, elle crée un collectif de
seize actrices noires ou métisses
qui publient le livre Noire n’est
pas mon métier. Elle réalise un
documentaire pour prolonger ce
livre qui sera diffusé sur Canal+.
Depuis 2019, elle est membre
du Comité d’Orientation du
Club XXIe Siècle, l’objectif est la
promotion positive de la diversité
et de l’égalité des chances. Elle
fait partie du collectif 50/50 qui
œuvre à la parité, l’égalité et
la diversité dans le cinéma et
l’audiovisuel pour favoriser le
renouvellement de la création.
Aïssa Maïga // Présidente du jury

Kamel Guemra est un scénariste français. Après une première carrière en tant que cadre informatique, et notamment pour Vivendi aux États-Unis, il a changé de voie et s’est consacré à l’écriture pour le cinéma et la télévision.
Il co-écrit C’est tout pour moi de Nawel Madani et Ludovic Colbeau Justin, Made in China de Julien Abraham, Tout simplement noir de Jean Pascal Zadi et John Waxx. Kamel a été le script doctor de Qu’Allah bénisse la France de Abdel Malik sorti en 2015.
Pour la télévision, il a écrit deux épisodes de la série ACCUSES diffusée sur France-2 en 2015.
Aujourd’hui, il développe divers autres scripts principalement au cinéma pour 2020 et 2021. Il réalisera prochainement son premier court métrage : CARLA .
Kamel Guemra // Jury

Marie-Castille MentionSchaar est une réalisatrice,
scénariste, productrice
et ancienne journaliste au
Hollywood Reporter.
Elle fonde avec Pierre Kubel la
société de production Vendredi
Film puis Loma Nasha Films.
Ils produiront 13 longs métrages
sur les deux structures
(MonsieurN, Désaccord parfait,
La deuxième étoile…)
Elle co-écrit avec Lucien JeanBaptiste La première étoile puis
elle réalise son premier film Ma
première fois. En 2016, elle réalise
Le ciel attendra sur un sujet plus
délicat, celui de l’embrigadement
de jeunes femmes. Son dernier long
métrage A Good Man est un film
sur l’histoire d’un homme trans qui
porte un bébé. Il sortira en 2021,
distribué par Pyramide sous le Label
Cannes 2020 .
Elle est également la fondatrice et
présidente du CERCLE FEMININ
DU CINEMA FRANÇAIS regroupant
des professionnelles du cinéma.
Mère de deux enfants, elle est
Officier des Arts et Lettres, elle
siège au conseil d’administration
de la SACD. Elle est membre du
Collectif 50/50 et de la SRF.
Marie-Castille Mention-Schaar // Jury

Laurence Lascary est productrice. Après des études à la Sorbonne et l’INA, elle a travaillé au sein de sociétés telles que Studio Canal ou encore Unifrance à New-York. En 2008, elle crée la société de production De l’autre côté du périph’ (DACP) pour dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer leurs habitants, montrer qu’il est possible d’y réussir.
En 2016, elle produit son premier long métrage adapté d’un livre de Nadir Dendoune : L’Ascension réalisé par Ludovic Bernard qui a réuni plus d’un million deux cent
mille spectateurs. En 2018, elle produit le documentaire Partir ? réalisé par Mary-Noël Niba, qui interroge des clandestins d’origine subsaharienne de retour au pays après leur insertion ratée en Europe. DACP dote à nouveau cette année, le Grand prix Cinébanlieue.
Elle est co-présidente du collectif 50/50
Laurence Lascary // Jury

Christophe Taudière est responsable du Pôle court métrage à France Télévisions. Dans un secteur en pleine vitalité, les deux émissions hebdomadaires du service public, « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3, privilégient l’audace et l’innovation, aiment dénicher de nouveaux points de vues dans la fiction, le court documentaire ainsi que dans l’animation. Le Pôle court métrage souhaite donner sa chance à de jeunes cinéastes qui racontent des tranches de vie avec un autre regard, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend. Après Au revoir Tom Selleck qui sera l’heureux- se lauréate du prix France Télévisions à Cinébanlieue ?
Christophe Taudière // Jury

Aurélie Chesné est conseillère de programmes au service court-métrage de France Télévisions depuis 2011. Elle programme la case de court-métrage de France 3 « Libre Court » diffusée tous les vendredis soirs de l’année vers minuit. Le court-métrage à France Télévisions, c’est un soutien artistique et financier à des films français et du monde entier pour donner leur chance à des réalisatrices et réalisateurs prometteurs.
Aurélie Chesné // Jury
