Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

A+ R A-

12e ÉDITION : L'ASCENSION de Ludovic BERNARD

L'ASCENSION de Ludovic BERNARD

Séance Cinébanlieue 2017 - Panorama III - CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS


En présence de l’équipe du film 

 Laurence LASCARY, productrice du film

et Nadir DENDOUNE, journaliste et scénariste,

le film est une adaptation de son livre Un tocard sur le toit du monde

  

L’ASCENSION

DE LUDOVIC BERNARD

 

FRANCE / 2017/ 1H43/ DACP / MARS DISTRIBUTION


Avec Ahmed SYLLA, Alice BELAÏDI, Kevin RAZY, Waly DIA, Nicolas WANCZYCKI, Maïmouna GUEYE, Fadila BELKEBLA, Umesh TAMANG 

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

« Porté par l’humoriste Ahmed Sylla, d’un naturel désarmant en apprenti alpiniste aussi maladroit que sympathique, et Alice Belaïdi, lumineuse, ce film réjouissant réserve son lot de situations cocasses et de répliques bien senties ». Le Journal du Dimanche 

Nadir DENDOUNE explique pourquoi il s’est lancé à l’assaut du toit du monde :

Nadir DENDOUNE 


« À l’époque, mon contrat avec un journal bien connu s’était arrêté. J’ai eu droit à des primes de départ qui m’ont permis de financer en partie l’expédition. Au début, je ne pensais pas aller gravir l’Everest : c’est un ami népalais, patron d’une boîte qui emmenait des alpinistes sur le toit du monde et que j’avais rencontré quelques années plus tôt, qui m’a convaincu. Je lui avais fait croire que j’avais un super CV d’alpiniste, que j’avais déjà atteint d’autres sommets... Alors que l’Everest était ma première montagne ! Je suis surtout parti à l’assaut du toit du monde pour aller là où on ne m’attendait pas forcément. (…). En allant sur l’Everest, je voulais montrer qu’on a notre place partout. Une fois en haut, j’ai déployé un cœur en carton siglé 93 : j’ai pensé que le symbole serait fort. La Seine-Saint- Denis, dont je suis issu, est l’un des départements les plus pauvres de France, le plus stigmatisé de l’hexagone. Cette ascension victorieuse est un bel hommage pour tous ces oubliés de la République ».

 

CAPTATION - ECOLE DE LA CITE 

LAURENCE LASCARY ET NADIR DENDOUNE

Réalisation de

Morgane le Moing, Anatole Levillain-Clément

et Gaetan Moineau


Télécharger le programme 2017

 

  

 Retrouvez le palmarès 2017, en cliquant sur l'image du jury ci-dessous !


BANDE ANNONCE : Compétition Cinébanlieue 2017

CLIP : Cinébanlieue 2017

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Septembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30