Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme
A+ R A-

12e ÉDITION : LA VIE DE CHÂTEAU de Cédric IDO et Modi BARRY

LA VIE DE CHÂTEAU de Cédric IDO et Modi BARRY

Séance

Panorama II

En présence de l’équipe du film

Samedi 11 novembre à 18H00

CINÉMA L'ÉCRAN DE SAINT-DENIS

LA VIE DE CHÂTEAU

DE CÉDRIC IDO ET MODI BARRY

FRANCE / 2017 / 1H21 / SRAB FILMS – ONE WORLD FILM / HAPPINESS DISTRIBUTION

Avec Jacky IDO, Tatiana ROJO, Ahmet ZIREK, Jean-Baptiste ANOUMON, Félicité WOUASSI, Gilles COHEN, Eric ABROGOUA, Ralph AMOUSSOU, Yilin YANG, Franck KOUMBA

Paris, station Château d’Eau. Charles est le chef d’un groupe de rabatteurs employés par les salons de coiffure afro du quartier. Charismatique, Charles règne sur son bout de trottoir où on le surnomme le « Prince ». Il est même sur le point de s’installer à son compte et de racheter le salon d’un barbier kurde dont les affaires périclitent.
Mais un service rendu à un ami jaloux et l’ascension sur le boulevard d’un jeune rival aux méthodes plus agressives vont l’entraîner dans une dangereuse spirale dont ses rêves, sa réputation et sa garde-robe ne sortiront pas indemnes.

« Un étonnant huis clos à ciel ouvert qui joue avec un plaisir débordant des codes de la comédie ». Xavier Leherpeur La Septième Obsession


CÉDRIC IDO

Franco-burkinabè, Cédric IDO est un artiste polyvalent : scénariste, réalisateur, acteur et illustrateur. En tant qu’acteur, on peut le voir dans Le serpent aux mille coupures de Éric Valette, Miracle à Santa Anna (2008) de Spike Lee ou Les enfants du pays aux côtés de Michel Sérrault (2006). Il réalise en parallèle plusieurs courts métrages dont Hasaki ya suda (2011) et Un Stains de musique (documentaire 2010). Twaaga, son dernier court métrage, a été présenté et primé dans plusieurs festivals internationaux.

MODI BARRY

D’origine russo-guinéenne, Modi BARRY a grandi en banlieue parisienne. Formé à Louis Lumière, il signe l’image de plusieurs courts-métrages et documentaires. Marqué entre autre par le cinéma nippon des années 70 et collectionneur compulsif de BD underground, il décide de passer à la réalisation pour essayer de proposer une synthèse de ses nombreuses passions.

 

JACKY IDO

En 2003, sous le nom de John Pucc’ Chocolat, Jacky IDO débute dans le slam. Parallèlement, il mène une carrière cinématographique internationale, et interprète le rôle de Marcel dans Inglorious Basterds. En 2014, il joue Léo Romba, rôle principal masculin de la série Taxi Brooklyn, adaptation de la saga cinématographique Taxi, produite par Luc Besson. On le retrouve cette année dans La Vie de Château, où il incarne Charles, le personnage principal.


Captation école de la Cité :

Ludovic Rocle, Nina Gaines et Adèle Bouvier

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements

Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31