Programme de l'édition 2017

  

Bande- annonce 2017

 

 

 

Le programme

Inscription à notre newsletter

 


BANDE ANNONCE 

Compétition Cinébanlieue 2017



CLIP 

Cinébanlieue 2017


 Télécharger le programme 2017

A+ R A-

12e ÉDITION : Édito

12e ÉDITION : Édito

Édito 2017

Lumières Noires


Dans le premier film parlant Le Chanteur de Jazz (1927) un acteur blanc, Al JOLSON, se grime de maquillage Blackface pour jouer le rôle d’un chanteur qui pour avoir du succès au music-hall décide de se produire sur scène sous les traits caricaturaux d’un homme noir.

Quatre vingt dix ans plus tard, en 2017, on mesure grâce à ce rappel la joie et la fierté que nous ont procuré les récompenses aux César d’Alice DIOP, de Maïmouna DOUCOURÉ, et de l’actrice Déborah LUKUMUENA. Des distinctions qui viennent après celle décrochée par Omar SY. Et cette fierté n’est pas seulement due au fait que ces artistes sont français et noirs mais aussi parce qu’ils représentent, dans leurs œuvres, une classe populaire qui est si mal ou si peu représentée au cinéma et à la télévision. 

Du chemin a été parcouru même si les stéréotypes et le racisme perdurent dans ce pays où les signes de progrès et ceux de régressions extrémistes cohabitent encore. Ce qui est sûr c’est que la voie est ouverte et que personne ne pourra la refermer désormais.

Gros plan sur les lumières noires ! Des films réalisés par des réalisatrices et réalisateurs noirs ou interprétés par des comédiennes ou des comédiens noirs. Une envie, un besoin, de mettre en lumière ceux qu’elle évite trop souvent, de donner la parole à tous les artistes qui pensent et interrogent les identités noires en France. Des films sur les exilés, ces héros de notre époque qui traversent les mers et les océans au péril de leur vie et qui parfois trouvent l’amour comme dans Une saison française de Mahamat-Saleh HAROUN, qui ouvre cette année notre 12e édition. Des films poétiques et politiques à l’instar de Soleil ô de Med HONDO, le pionnier des cinéastes franco-africains, qui nous livre un véritable réquisitoire contre le colonialisme français en Afrique, l’exploitation et nous donne à voir la situation des travailleurs noirs en France ainsi que la corruption des élites.

Avec le poignant documentaire Mariannes noires de Mame-Fatou NIANG et Kaytie NIELSON vous découvrirez sept parcours de femmes noires de la diaspora africaine, et leur regard sur la citoyenneté. Les comédies ne seront pas les oubliées de notre programmation : La vie de château de Cédric IDO et Modi BARRY vous plongera dans l’univers tonitruant des rabatteurs des salons de coiffure afro du quartier Château d’Eau à Paris. L’Ascension de Ludovic BERNARD vous invitera à voyager au sommet de l’Everest et La deuxième étoile de Lucien JEAN-BAPTISTE vous emmènera en famille passer Noël à la montagne. Le Grand prix Cinébanlieue est doté de 20000 euros par la société De l’autre côté du Périph’ (DACP), et c’est Laurence LASCARY, la présidente du jury qui le remettra. Nous sommes heureux cette année d’accueillir cette année Dyana GAYE, Corentin FILA, Romane GUÉRET et Lise AKOKA et Christophe TAUDIERE, les membres du jury de notre compétition Cinébanlieue avec 9 films en compétition qui seront présentés le 16 novembre à l’UGC Ciné Cité Paris 19. La remise des prix sera suivie cette année par la projection en avant-première du très attendu La Deuxième étoile de Lucien JEAN-BAPTISTEen présence de l’équipe du film. Nous vous souhaitons à tous un festival fraternel !


Parrainée par Reda KATEB, la douzième édition du festival Cinébanlieue se tiendra du 8 au 17 novembre 2017 

au Cinéma L'Écran de Saint-Denisà l'UGC Ciné Cité Paris 19et au Comedy Club.

 

Soirée de remise de prix, lors de la cérémonie de clôture 

Cinébanlieue 2017

 

Cérémonie de clôture : Vendredi 17 novembre à 19H00 - UGC Ciné Cité Paris 19 Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1. Grand Prix Cinébanlieue Talents en Court

20 000 euros dotés par DACP (De l’Autre Côté du Périph’) et le CNC

2. Prix France Télévisions

Achat et diffusion du film primé par France Télévisions

3. Prix SACD

2000 euros pour l’auteur

4. Prix Post-Production

Deux semaines de montage et un jour d’étalonnage dotés par Vidéo de Poche (valeur 3000 euros)

5. Prix d’Interprétation féminine et masculine


BANDE ANNONCE : Compétition Cinébanlieue 2017

CLIP : Cinébanlieue 2017


Télécharger le programme 2017

 

Qui sommes-nous ?

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.

Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur.

Calendrier des évènements